Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui peut être douloureuse ou non, et généralement qui contient du pus. Ce genre d’infection se retrouve en périphérie de la racine d’une dent ou sur la gencive autour.

Pour qu’un abcès s’installe, il faut qu’une dent soit fracturée, ou qu’elle ait une carie dentaire qui aurait atteint la pulpe, c’est-à-dire la cavité centrale de la dent. Si l’infection provient de la gencive, l’abcès survient alors suite à la parodontite (maladie des gencives). Un abcès dentaire mal soigné peut atteindre l’os de la mâchoire et causer de graves complications.

Abcès provenant d’une dent

Évolution de la carie dentaire

Abcès provenant d'une dentUne carie dentaire est une infection bactérienne de la dent. Lorsqu’elle est petite et limitée à l’émail ou la dentine, elle peut être réparée par une obturation (plombage) ou une incrustation si nécessaire. Mais lorsque la carie atteint la pulpe dentaire (là où se trouve le nerf),celle-ci devient infectée et un abcès peut se développer à la périphérie de la racine (apex).

Il faut noter qu’une carie et un abcès peuvent se développer lentement sans causer de douleur. Mais si l’évolution s’accélérait soudainement, elle peut causer un gonflement et beaucoup de douleur. La meilleure façon de détecter des caries ou des abcès dentaires est par un examen dentaire chez le ou la dentiste, complété par la prise de radiographies.

Abcès provenant de la gencive

Évolution de la maladie de gencive

Tartre dans la boucheSi quelqu’un a une mauvaise hygiène buccodentaire et qui n’élimine pas la plaque dentaire régulièrement, celle-ci peut devenir du tartre qui reste collé à la périphérie entre les dents et la gencive. Le tartre peut s’accumuler et causer une inflammation et une infection de la gencive.

Si le tartre n’est pas ôté par un nettoyage dentaire, il creuse lentement la gencive en détruisant l’os qui tient la dent. C’est la parodontite. Ce processus peut créer un abcès de la gencive avec gonflement et douleur. Mais la parodontite peut aussi se développer très lentement sans douleur et pourtant en détruisant l’os. La dent bouge alors de plus en plus jusqu’à ce qu’on doive l’extraire.

Symptômes

Douleur dentaireLe symptôme principal d’un abcès dentaire est une douleur aigüe et intense au niveau de la dent infectée. Il peut y avoir de longs moments sans douleur, voire des jours ou des mois, avant qu’on s’aperçoive qu’on a un abcès. On peut aussi noter d’autres symptômes :

• rougeur et gonflement de la gencive;
  • douleur à la mastication;
  • Maux de tête, de la fièvre et une fatigue générale;
  • une quantité importante de pus nauséabond et de coloration verte qui finit par s’écouler, et une cessation de la douleur qui en suit.

Complications

Abcès dentaire avancéUn abcès dentaire qui n’est pas soigné peut mener à de sérieuses complications qui peuvent nuire à la santé d’une personne de façon très importante et parfois fatale :

Une fistule est une ouverture qui se crée sur la gencive lorsque l’abcès est chronique. Le pus se draine tout seul et sort dans la bouche. Lorsqu’il y a une fistule, la douleur diminue généralement, et on voit un petit bouton blanc ou rougeâtre sur la gencive.

La perte de la dent peut survenir puisque l’abcès peut infecter l’os qui tient la dent, et s’il y a trop d’os détruit (parodontite), la dent bouge de plus en plus et tombe éventuellement.

Un abcès du cerveau peut se manifester. l’infection pourrait se propager des dents jusqu’au cerveau à travers les veines. Une infection du cerveau peut mener à un coma.

Une infection des sinus peut se dérouler puisque les racines des molaires du haut sont localisées près des sinus. Si l’abcès dentaire génère du pus, les sinus peuvent alors se remplir de ce pus-là qui provient des dents.

L’endocardite bactérienne se produit lorsque les bactéries qui proviennent d’un abcès dentaire atteignent le cœur à travers les vaisseaux sanguins. Ces bactéries arrivant au cœur peuvent l’infecter et conduire à des conséquences parfois mortelles.

L’angine de Ludwig est une infection sérieuse et parfois fatale qui touche les parties du visage sous la mâchoire inférieure. Elle se produit généralement chez les adultes souffrants d’infections dentaires non-traitées. Le danger est qu’elle puisse grossir assez pour bloquer les voies respiratoires de la personne qui en souffre, et l’étouffer.

Traitements

Soigner un abcès dentaire peut varier selon la gravité de l’infection, et si elle parvient de la gencive ou de la dent :

• la prise d’antibiotiques peut être préalablement nécessaire, mais de n’est pas un traitement définitif, car ça ne fait que calmer temporaire l’abcès;
  • le drainage du pus peut être indiqué si l’ampleur de l’abcès est très avancée;
  • si c’est un abcès dont l’origine est la gencive, il faut procéder à un drainage et un curetage;
  • si l’abcès est d’origine dentaire, un nettoyage endodontique (traitement de canal), accompagné éventuellement de la mise en place d’une couronne, permet un traitement efficace;
  • si quelqu’un n’a pas les moyens financiers pour faire un traitement de canal et une couronne dentaire, il ne faut pas rester avec l’abcès dans sa bouche; ce serait mieux d’extraire la dent infectée pour évité de sérieux problèmes de santé; c’est toujours mieux de garder ses dents, mais des prothèses ou les implants dentaires peuvent éventuellement remplacer les dents manquantes;
  • si une dent est très détruite ou s’il ne reste pas assez d’os autour pour la supporter, l’extraction de cette dent peut être nécessaire.

Prévention

Dame qui passe la soie dentaireÊtre affecté d’un abcès dentaire peut être une épreuve douloureuse et très désagréable. Mais il existe plusieurs mesures à prendre pour l’éviter :

• une pratique quotidienne d’hygiène dentaire, incluant le brossage des dents 3 fois par jour, et le passage du fil de soie dentaire 2 fois par jour;
  • des examens dentaires fréquents, deux fois par année;
  • un détartrage et un curetage réguliers;
  • la diminution de la consommation du tabac voire même l’arrêt complet.

1. Wikipédia (Abcès dentaire).
  2. Emergency Dental Care (How to Temporarily Relieve My Abscessed Tooth Pain).
  3. Kits Family Dental (Gum Boil in Children – AKA Dental Abscesses).
  4. The Queen of Dental Hygiene (It’s all About the Plaque (No Tartar!) ).
  5. WebMD (Dental Care for a Beautiful Smile ).

Catégorie problèmes dentaires

Catégorie: urgences