Abcès dentaire

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui peut être douloureuse ou non, et généralement qui contient du pus. Ce genre d’infection se retrouve en périphérie de la racine d'une dent ou sur la gencive autour.

Pour qu’un abcès s’installe, il faut qu’une dent soit fracturée, ou qu’elle ait une carie dentaire qui aurait atteint la pulpe, c’est-à-dire la cavité centrale de la dent. Si l’infection provient de la gencive, l’abcès survient alors suite à la parodontite (maladie des gencives). Un abcès dentaire mal soigné peut atteindre l’os de la mâchoire et causer de graves complications.

Symptômes

DouleurLe symptôme principal d’un abcès dentaire est une douleur aigüe et intense au niveau de la dent infectée. Il peut y avoir de longs moments sans douleur, voire des jours ou des mois, avant qu’on s’aperçoive qu’on a un abcès. On peut aussi noter d’autres symptômes :

• rougeur et gonflement de la gencive;
  • douleur à la mastication;
  • Maux de tête, de la fièvre et une fatigue générale;
  • une quantité importante de pus nauséabond et de coloration verte qui finit par s'écouler, et une cessation de la douleur qui en suit.

Complications

Un abcès dentaire qui n’est pas soigné peut mener à de sérieuses complications qui peuvent nuire à la santé d’une personne de façon très importante et parfois fatale :

Une fistule est une ouverture qui se crée sur la gencive lorsque l’abcès est chronique. Le pus se draine tout seul et sort dans la bouche. Lorsqu’il y a une fistule, la douleur diminue généralement, et on voit un petit bouton blanc ou rougeâtre sur la gencive.

La perte de la dent peut survenir puisque l’abcès peut infecter l’os qui tient la dent, et s’il y a trop d’os détruit (parodontite), la dent bouge de plus en plus et tombe éventuellement.

Un abcès du cerveau peut se manifester. l’infection pourrait se propager des dents jusqu’au cerveau à travers les veines. Une infection du cerveau peut mener à un coma.

Une infection des sinus peut se dérouler puisque les racines des molaires du haut sont localisées près des sinus. Si l’abcès dentaire génère du pus, les sinus peuvent alors se remplir de ce pus-là qui provient des dents.

L’endocardite bactérienne se produit lorsque les bactéries qui proviennent d’un abcès dentaire atteignent le cœur à travers les vaisseaux sanguins. Ces bactéries arrivant au cœur peuvent l’infecter et conduire à des conséquences parfois mortelles.

L’angine de Ludwig est une infection sérieuse et parfois fatale qui touche les parties du visage sous la mâchoire inférieure. Elle se produit généralement chez les adultes souffrants d’infections dentaires non-traitées. Le danger est qu’elle puisse grossir assez pour bloquer les voies respiratoires de la personne qui en souffre, et l’étouffer.

Traitements

Soigner un abcès dentaire peut varier selon la gravité de l’infection, et si elle parvient de la gencive ou de la dent :

• la prise d'antibiotiques peut être préalablement nécessaire;
  • le drainage du pus peut être indiqué si l’ampleur de l’abcès est très avancée;
  • si c’est un abcès dont l’origine est la gencive, il faut procéder à un drainage et un curetage;
  • si l’abcès est d’origine dentaire, un nettoyage endodontique (traitement de canal), accompagné éventuellement de la mise en place d'une couronne, permet un traitement efficace.

Prévention

Soins dentairesÊtre affecté d’un abcès dentaire peut être une épreuve douloureuse et très désagréable. Mais il existe plusieurs mesures à prendre pour l’éviter :

• une pratique quotidienne d’hygiène dentaire, incluant le brossage des dents 3 fois par jour, et le passage du fil de soie dentaire 2 fois par jour;
  • des examens dentaires fréquents, deux fois par année;
  • un détartrage et un curetage réguliers;
  • la diminution de la consommation du tabac voire même l'arrêt complet.

Problèmes bucco-dentaires

Wikipédia, l'encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 20 mai 2009.