La xérostomie est un état de manque de salive, donnant une sensation d’avoir la bouche sèche. La salive est essentielle pour garder la bouche humide et pour nettoyer l’ensemble de la bouche et des dents; elle neutralise les acides produits par la plaque dentaire et se débarrasse des cellules mortes qui s’accumulent sur la langue, les gencives et les joues. La salive prévient également les infections en réduisant le nombre de bactéries et de champignons microscopiques. Et pour ce qui est de la nutrition, la salive aide à digérer la nourriture en la rendant molle, et rend possible le fait de goûter, de mâcher et d’avaler.
Avoir la bouche sèche est non seulement une condition inconfortable mais aussi un état mauvais pour la santé des dents et du système digestif. Heureusement, il y a beaucoup de traitements efficaces pour contrôler ce problème.
Causes
En connaissant les causes de la xérostomie, il peut être possible de la contrôler et prévenir les facteurs qui la provoquent. Il existe par contre des situations plus difficiles à contrôler surtout si la bouche sèche est conséquente d’une maladie ou d’un traitement médical. Voici les principales causes de la xérostomie :
- les effets secondaires de certains médicaments peuvent rendre la bouche sèche. Ces médicaments comprennent ceux employés pour traiter la dépression, l’anxiété, la douleur, les allergies et les rhumes (antihistaminiques et décongestionnants), l’obésité, l’acné, l’épilepsie, l’hypertension (diurétiques), la diarrhée, la nausée, les troubles psychotiques, l’incontinence urinaire, l’asthme (certains broncho-dilatateurs), et la maladie de Parkinson; la xérostomie est également un effet secondaire de relaxants musculaires et de sédatifs;
- les effets secondaires de certaines maladies ou infections peuvent affecter les glandes salivaires. Ceux-là comprennent le syndrome de Sjögren, le VIH/SIDA, la maladie d’Alzheimer, le diabète, l’anémie, la fibrose kystique, l’arthrite rhumatoïde, l’hypertension, la maladie de Parkinson, l’AVC (accident vasculaire cérébral), et les oreillons;
- les effets secondaires de certains traitements médicaux, surtout contre le cancer, peuvent causer des lésions aux glandes salivaires. Par exemple, la radiation à la tête et au cou et les traitements de chimiothérapie, peuvent réduire la quantité de salive produite;
- les lésions nerveuses, suite à une blessure ou une chirurgie au niveau de la tête peuvent réduire la quantité de salive dans la bouche;
- la déshydratation qui serait due à certaines conditions telles que la fièvre, la transpiration excessive, le vomissement, la diarrhée, la perte de sang, et les brûlures peuvent rendre la bouche sèche;
- l’ablation chirurgicale des glandes salivaires fait en sorte qu’il y a moins de salive dans la bouche;
- le tabagisme ou la mastication du tabac, peut affecter la production de salive et assécher davantage une bouche qui est déjà sèche; respirer continuellement par la bouche peut également contribuer au problème.
Symptômes
Bien connaître les signes de la xérostomie permet de consulter son dentiste ou son médecin dès leur apparition. Voici les symptômes principaux :
- sensation collante et sèche dans la bouche;
- soif fréquente;
- blessures légères dans la bouche, à l’intérieur, sur les lèvres ou aux commissures (extrémités des lèvres);
- sensation de sécheresse dans la gorge;
- douleur constante au niveau de la gorge;
- sensation de brûlure ou de picotement dans la bouche, surtout sur la langue;
- langue sèche et rouge;
- problèmes d’élocution (parler) ou difficultés de goûter, mastiquer et avaler;
- conduits nasaux secs (nez et gorge);
- mauvaise haleine.
Problèmes qui découlent de la bouche sèche
En plus d’aggraver les symptômes mentionnés ci-haut, la bouche sèche augmente le risque de maladie des gencives. De plus, le risque d’avoir des caries dentaires augmente puisque la salive limite la croissance des bactéries et fait un nettoyage partiel des débris alimentaires et de la plaque dentaire.
La salive rehausse la capacité de goûter les aliments et de les avaler. De plus, les enzymes contenues dans la salive aident la digestion. La xérostomie compromet donc l’ingestion alimentaire car elle diminue l’aptitude d’apprécier les aliments et de les digérer.
La bouche sèche peut également rendre difficile le port de prothèses amovibles (dentiers) car le contact avec la gencive sèche se fait difficilement, et de façon douloureuse.
Traitements
Si la bouche sèche est provoquée par certains médicaments, le médecin peut en ajuster la dose ou substituer le médicament par un autre ne causant pas la xérostomie.
De plus, le médecin peut prescrire un rince-bouche pour partiellement nettoyer la bouche et la garder humide. S’il n’y a pas d’amélioration, un médicament qui stimule la production de salive, nommé Salagen, peut également être prescrit.
D’autres mesures qui peuvent aider la production de la salive incluent :
- prendre un bonbon ou mastiquer une gomme sans-sucre;
- boire beaucoup d’eau afin de maintenir la bouche hydratée;
- protéger ses dents en les brossant avec du dentifrice contenant du fluor, en utilisant un rince-bouche fluoré, et en visitant son dentiste régulièrement pour des examens de routine;
- limiter les aliments contenant de la caféine car cette substance diminue la quantité de salive dans la bouche;
- ne pas utiliser de rince-bouches qui contiennent de l’alcool car ils ont tendance à assécher la bouche;
- limiter la consommation d’alcool;
- arrêter toute consommation de tabac;
- respirer par le nez au lieu de la bouche autant que possible;
- ajouter un système d’humidification dans sa chambre à coucher pour augmenter l’humidité dans l’air.
Références
Wikipédia, l’encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Les informations ci-dessus doivent être considérées comme référence seulement. Toute décision médicale ne devrait jamais être prise avant de consulter un professionnel de la santé.
Le genre masculin a été utilisé sans préjudice pour faciliter la lecture.
Catégorie problèmes dentaires
- Abcès dentaire
- Abfraction
- Abrasion
- Alvéolite
- Ankylose
- Anodontie
- Apnée du sommeil
- Attrition
- Bruxisme (grincement des dents)
- Cancers de la bouche
- Candidose buccale
- Carie dentaire
- Décoloration dentaire
- Dent incluse (inclusion dentaire)
- Douleurs et craquements de l’articulation
- Érosion
- Feu sauvage (herpes labial)
- Fluorose dentaire
- Gingivite
- Halitose (mauvaise haleine)
- Hyperdontie (dents surnuméraires)
- Hyperplasie gingivale
- Hypocalcification
- Hypodontie
- Infections et irritations dues aux prothèses
- Leucoplasie
- Lichen plan
- Maladies des gencives (maladies parodontales)
- Malocclusion (chevauchement des dents)
- Microdontie
- Micrognatie (micrognatisme)
- Mucocèle
- Obturations (plombages) cassées
- Oligodontie
- Parodontite
- Péricoronarite
- Plaque dentaire
- Poche gingivale
- Poche parodontale
- Prognatie (prognatisme)
- Récession gingivale
- Résorption
- Rétrognatie (rétrognatisme)
- Sensibilité dentaire (dents sensibles)
- Stomatite prothétique
- Surplomb horizontal
- Surplomb vertical
- Tartre dentaire
- Torus
- Trismus
- Ulcère et aphte
- Xérostomie (bouche sèche)