La mauvaise haleine, médicalement nommée halitose, peut être le résultat d’une hygiène buccale pauvre, ou d’autres problèmes de santé. Elle peut être aussi empirée par le type d’aliments ingérés ou d’autres habitudes malsaines.

Aliments associés à l’halitose

Certains aliments, comme l’ail ou les oignons, peuvent causer une mauvaise haleine. Le brossage et les rince-bouches ne couvrent l’odeur que temporairement. Celle-ci sera éliminée lorsque l’aliment aura été ingéré.

Habitudes associées à l’halitose

• Résidus alimentaires restant entre les dents par manque d’hygiène. Le brossage et le passage de la soie dentaire étant importants.
  • Résidus alimentaires restant sur la langue par manque de brossage de celle-ci.
  • Résidus alimentaires restant autour d’une prothèse amovible (dentier ou partiel).
  • Le tabagisme peut causer la mauvaise haleine, tâcher les dents, réduire le goût et irriter les tissus de la bouche.

Problèmes de santé associés à l’halitose

• Gingivite ou parodontite causées par l’accumulation de plaque contenant des bactéries. Si cette maladie n’est pas traitée, elle peut endommager la gencive et l’os soutenant les dents.
  • Carie ou obturations (plombages) défectueux.
  • Xérostomie (bouche sèche) parce qu’il n’y a pas de nettoyage naturel par la salive.
  • Infection des conduits respiratoires, dont la bronchite, la pneumonie et la sinusite.
  • Diabète.
  • Reflux acide chronique.

Prévention de l’halitose

• Arrêter toute consommation de tabac.
  • Bonne hygiène buccale, en brossant avec un dentifrice antibactérien après chaque repas, et en brossant la langue aussi. Changer de brosse à dent tous les deux mois. Utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour. Les prothèses amovibles (dentiers et partiels) ne doivent pas être portées la nuit, et doivent être bien nettoyées avant de les placer en bouche.
  • Voir son dentiste régulièrement, au moins deux fois par année pour vérifier l’état des gencives et détecter s’il y a présence de gingivite, parodontite, xérostomie, ou tout autre problème pouvant occasionner l’halitose.
  • Boire beaucoup d’eau pour garder la bouche humide.
  • Mastiquer de la gomme sans sucre pour stimuler la production de salive.
  • Utiliser un rince-bouche, préférablement antibactérien, pour éliminer les bactéries qui causent l’halitose.

Wikipédia, l’encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).

Catégorie problèmes dentaires