Une alvéolite est une complication douloureuse qui survient quelques jours après une extraction dentaire, surtout à la suite de l’extraction des dents de sagesse inférieures. Elle est due à la perte du caillot sanguin, ce qui expose donc l’os et les terminaisons nerveuses de l’alvéole (trou) vers la bouche.
Le mot alvéolite vient d’alvéole, qui est la cavité dans l’os où se retrouvait la dent. L’alvéolite n’est pas une infection, et n’est donc pas directement liée à un gonflement ou une enflure. Il s’agit plutôt d’une inflammation dans l’os d’une alvéole vide.
Mécanisme
L’alvéolite apparait surtout suite à l’extraction d’une dent en bas et en arrière, et les fumeurs en sont les plus susceptibles
Suite à une extraction dentaire un caillot sanguin se développe dans l’alvéole et aide à diminuer le saignement. Il sert également de fondation pour que l’os et les nouveaux tissus se forment durant le processus de guérison.
L’alvéolite survient habituellement trois à cinq jours après une extraction dentaire et c’est causé par le décollement ou un retard de formation du caillot sanguin. Lorsque l’os est exposé, il y a alors une douleur intense qui est souvent accompagnée par une mauvaise odeur ou saveur, et une difficulté à ouvrir la bouche.
L’alvéolite apparaît environ suite à 5-10% des extractions, et ce principalement au niveau des dents en bas et en arrière.
Une alvéolite arrive le plus souvent dans ces cas :
- les patients qui ne se soucient pas de leur site d’extraction selon les instructions;
- les patients qui fument dans les 72 heures après l’extraction dentaire;
- les patients qui font une action de succion avec la bouche soit en fumant ou en buvant avec une paille;
- les femmes qui utilisent des contraceptifs oraux.
Signes et symptômes
Après toute extraction dentaire il ya une période où une personne éprouve de la douleur, surtout si les dents extraites étaient incluses, telles que certaines dents de sagesse. Toutefois, une alvéolite apparaît comme une augmentation soudaine de la douleur quelques jours après l’extraction. En voici les principaux signes :
- une douleur intense qui commence trois à cinq jours après une extraction dentaire;
- une douleur qui s’irradie vers la tête, l’oreille et le cou du même côté où l’extraction de la dent a été executée;
- un mauvais goût ou odeur dans la bouche;
- une difficulté d’ouvrir la bouche;
- si une enflure est présente, elle n’est pas directement liée à l’alvéolite.
Prévention
Il est important de s’en tenir aux instructions suite à l’extraction telles que conseillées par le dentiste. Voici quelques recommandations à suivre :
- éviter de fumer pendant au moins 72 heures. La fumée contamine le site d’extraction, et l’action de succion sur une cigarette peut déloger le caillot de sang;
- éviter de boire à travers une paille puisque la pression négative créée par l’ingestion des liquides à travers la paille peut déloger le caillot de sang;
- éviter les rinçages excessifs de la bouche; commencer un rinçage à l’eau salée tiède trois fois par jour de manière douce, mais seulement 24 heures après l’extraction dentaire;
- mastiquer la nourriture loin de la zone d’extraction pour éviter qu’il y ait irritation;
- les femmes qui utilisent des contraceptifs oraux sont deux fois plus susceptibles de développer une alvéolite après une extraction;
- les femmes sont plus à risque que les hommes d’avoir une alvéolite, parce que l’œstrogène, où les niveaux sont élevés pendant les trois premières semaines du cycle de menstruation, ralentit le processus de guérison. Les dentistes recommandent parfois à leurs patientes de sexe féminin d’avoir les extractions effectuées au cours de la dernière semaine de leur cycle, lorsque les taux d’œstrogènes sont les plus bas, pour ainsi minimiser les risques de développer une alvéolite.
Traitement
La douleur causée par une alvéolite dure habituellement de 24 heures à une semaine. Il n’existe aucun traitement miraculeux pour la guérir. C’est une condition temporaire qui disparaîtra avec le temps avec ou sans traitement.
Toutefois, il existe des interventions particulières qui peuvent diminuer la douleur lors d’un épisode d’alvéolite :
- le placement par le dentiste dans l’alvéole d’un pansement sédatif (oxyde de zinc, eugénol, et de l’huile de clou de girofle), qui apaise l’inflammation de l’os pour une période de temps et favorise la croissance des tissus;
- puisque la douleur causée par l’alvéolite est si intense, des analgésiques supplémentaires sont parfois prescrits;
- il est important de poursuivre les instructions de soins à domicile, comme éviter de fumer et de boire avec une paille, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Références
- Alvéolite (Wikipédia, l’encyclopédie libre).
- Dry socket (Mayo Clinic, medical information and tools for better living).
Les informations ci-dessus doivent être considérées comme référence seulement. Toute décision médicale ne devrait jamais être prise avant de consulter un professionnel de la santé.
Le genre masculin a été utilisé sans préjudice pour faciliter la lecture.
Catégorie problèmes dentaires
- Abcès dentaire
- Abfraction
- Abrasion
- Alvéolite
- Ankylose
- Anodontie
- Apnée du sommeil
- Attrition
- Bruxisme (grincement des dents)
- Cancers de la bouche
- Candidose buccale
- Carie dentaire
- Décoloration dentaire
- Dent incluse (inclusion dentaire)
- Douleurs et craquements de l’articulation
- Érosion
- Feu sauvage (herpes labial)
- Fluorose dentaire
- Gingivite
- Halitose (mauvaise haleine)
- Hyperdontie (dents surnuméraires)
- Hyperplasie gingivale
- Hypocalcification
- Hypodontie
- Infections et irritations dues aux prothèses
- Leucoplasie
- Lichen plan
- Maladies des gencives (maladies parodontales)
- Malocclusion (chevauchement des dents)
- Microdontie
- Micrognatie (micrognatisme)
- Mucocèle
- Obturations (plombages) cassées
- Oligodontie
- Parodontite
- Péricoronarite
- Plaque dentaire
- Poche gingivale
- Poche parodontale
- Prognatie (prognatisme)
- Récession gingivale
- Résorption
- Rétrognatie (rétrognatisme)
- Sensibilité dentaire (dents sensibles)
- Stomatite prothétique
- Surplomb horizontal
- Surplomb vertical
- Tartre dentaire
- Torus
- Trismus
- Ulcère et aphte
- Xérostomie (bouche sèche)
Bonjour Dr,
Est-ce ce un signe normal d’avoir une forte douleur au froid sur l’os (ou le fond de cavité laissé par la dent extraite) ?
D’avance merci.
Vincent.
Bonjour Vincent,
En fait l’alvéolite est une douleur très intense, plus qu’une douleur au froid seulement.
Si vous avez une douleur au froid, il se peut que ce soit la dent à côté. Quelques fois, suite à une extraction, la gencive se rétracte en guérissant, exposant la racine d’une dent à côté. La racine est sensible au froid, alors ça peut être ça. Je vous conseille d’en parler à votre dentiste la prochaine fois.
Bonjour,
On m’a extrait une dent de sagesse incluse en bas à gauche! Le médecin m’a dit qu’il n’est pas nécessaire de retirer celle du haut car elle est bien aligné au autres. Mes proches me disent que la dent du haut peu blesser la gencive au la dent à été retiré et que les dents de sagesse se retirent toujours par deux? pouvez-vous me renseigner merci
Bonjour Nathalie,
Oui c’est vrai que la plupart du temps on extrait les deux dents de sagesse d’un côté. Mais quelques fois la dent de sagesse du haut (3e molaire) est bloquée par la 2e molaire du bas (la dent à côté de la dent de sagesse du bas qui a été extraite). Ce qui fait qu’il ne faut pas extraire la dent de sagesse du haut.
La meilleure personne qui peut vous donner de bonnes explications la-dessus est votre dentiste. C’est toujours bien de demander.
Bon rétablissement!
Bonjour, on m’a extrait la dent de sagesse en bas à gauche depuis déjà 11mois et à ce jour j’ai comme de la salive à l’odeur de vomi et au goût très amer qui ressort d’un petit trou que je sens et voir à l’œil nu. Cela me donne très très mauvaise haleine. Il y a 2 mois j’ai demandé au dentiste de rouvrir et de voir s’il n’y avait éventuellement pas d’aliments coincés mais rien et ce goût très amer à l’odeur de vomi persiste. Pouvez vous me conseiller un spécialiste ou quoi. J’ai tout essayé en terme de bain de bouche tout ce que m’a prescrit le dentiste n’a pu faire effet contre ce mauvais goût.
Bonjour Mel,
Je peux vous référer quelqu’un si vous habitez, comme moi, la région de Montréal.
Sinon, ce que je peux peut-être vous conseiller, c’est d’acheter une seringue avec un bout courbé, le tout en plastique (le bout aussi), que vous pouvez remplir d’eau salée, et dont vous pouvez injecter (très légèrement) directement dans le trou dont vous parlez.
Bonjour, on ma extrait une dent en bats à gauche lavant dernière, j’ai attrapée un gros aphte et je suis tjrs gonfleur depuis l’extrême qui fait 5 jours aujourd’hui
Leila,
Vous êtes gonfleur, en voulant dire que cette région (extraction et aphte) est gonflée ou enflée?
Bonjour,
Dois-je m’inquiéter si après 10 jours j’ai toujours des douleurs qui remontent vers l’oreille, la pommette et le crâne avec des difficultés pour ouvrir la bouche ? (dent de sagesse extraite en bas à gauche)
Puis-je malgré la douleur manger autre chose que des pâtes facile à avaler ? Boire mon café chaud ? (je désespère un peu de retrouver une vie normale…)
Merci à vous de prendre le temps de me rassurer …
Bonjour Dolly,
Parfois les symptômes de l’alvéolite durent des semaines. Avez-vous consulté votre dentiste pour l’aviser?
Par téléphone je lui ai expliqué les symptômes. Hormis la patience n’y a t’il rien qu’on puisse faire pour favoriser la guérison ?
Oui Dolly
1- ne pas fumer
2- prendre des analgésiques
3- ne pas boire à travers une paille
4- se rincer la bouche deux fois par jour avec une solution de chlorhexidine (généralement retrouvé en pharmacie ici au Canada et nécessitant une prescription).
Bonjour
je me suis fait retiré les 4 dents de sagesse mardi dernier. il y avait celles du haut qui étaient sorties mais celle du bas très incluses. j ai souffert pendant l opération malgré l anesthésie et depuis l extraction pas de changement la douleur ne se calme pas je n arrive pas a la diminuer avec les antalgiques prescrits j ai changé 4 fois de traitement je ne dors plus ne mange presque plus et les sutures tirent. j ai peur de débuter une alveolite ou pire malgré les antibio et corticoïdes que j ai pris et malgré les bains de bouche j ai toujours un goût mauvais en bouche et depuis 3 semaines avant l extraction donc j ai une coloration jaune des dents absolument pas normale. je vois mon dentiste que dans 2 semaines. je me suis fait opérer par un chirurgien maxillo a à l hosto et je me tâte à y retourner du coup… des conseils ? car moi je n en peux plus de la douleur.
Bonjour Chachou,
Normalement un alvéolite arrive quelques jours après le rendez-vous d’extraction. Mais quelques fois la douleur dure des semaines. Normalement le/la dentiste, ou le/la chirurgien maxillo-facial, y applique un médicament pour soulager, et ce à plusieurs reprises, jusqu’à ce que ça passe.
Il n’y a vraiment personne qui peut vous voir rapidement (dentiste ou maxillo), pour être certain que c’est bien ça, et si oui, faire quelque chose pour vous soulager?
Bonjour Dr,
Je me suis fait retirer une dent de sagesse du bas il y a maintenant 5 jours. Je ne ressens pratiquement plus de douleur, je peux ouvrir la bouche à 80% cependant j’ai peut de développer une alveolite car mon dentiste ne m’a pas vraiment donné les instructions postoperatoires et j’avoue avoir craché plusieurs fois tout de suite après l’extraction. Pensez vous que je suis sauvé ou il se peut qu’une alveolite se developpe encore? Merci
Bonjour Benjamin,
Après 5 jours, les risques sont beaucoup beaucoup moindres.
Bsr doc je viens de me faire enlevé 2dents de sagesse environ 4h de temps mais la j’ai très mal que dois je faire ou est ce normal, ?
Bonjour Lemzo,
Il y aura une période de douleur qui va durer plusieurs jours après l’extraction des dents de sagesse. Est-ce que votre dentiste vous a prescrit des analgésiques pour la douleur?
BOnjour,
Je me suis fait retirer la dernière dent d’en bas depuis 9 jours déjà , une substance blanche jaunâtre est apparu depuis hier. La douleur c’est diminuer depuis mais j’aimerais savoir si c’est une infection ?
Bonjour Angela,
Cette substance blanche ne veut pas nécessairement dire que c’est une infection. Ça peut aussi être l’apparence du caillot, ou aussi de la nourriture en décomposition. La meilleure façon d’en être certain, et de voir votre dentiste.
Bonjour Docteur,
J’ai fait une alveolite suite à l’extraction d’une dent de sagesse.je suis allé chez le dentiste qui m’a posé un pansement adapté. Si la douleur s’ est calmée environ 2 heures après la pose, celle ci s’ est réveillée de plus belle quelques heures après, nécessitant la prise d’anti douleurs. Est-ce normal d’avoir encore mal? En combien de temps la douleur est elle sensée partir?
Merci d’avance.
Bonsoir Tatiana, oui c’est normal, car le pansement placé par votre dentiste ne soulage pas de façon définitive, il faut laisser un peu de temps.
Bonsoir docteur cela fait 9 jour que je me suis fais arracher une molaire avec un liste sous couronne et depuis j ai mal je suis déjà retourné 2 fois chez le dentiste et toujours aussi mal aidez moi s il vous plait je ne dors pas
Bonjour Madame
Qu’est-ce que votre dentiste vous a dit? Que c’était une alvéolite? Vous a-t-on fait le traitement pour l’alvéolite?
Bonjour, j’ai subi une extraction dentaire le 1er décembre d’une dent couronnée n°36 car j’avais un abcès. j’ai pris un antibio pendant 6 jours mais j’ai une douleur lancinante dans l’oreille gauche en intermittence. Est ce normal ou est ce que l’abcès n’est pas resorbé? je ne sais pas quoi faire en fait. Merci pour votre réponse.
Bonjour Neil,
Il se peut que ce soit une alvéolite, même si c’est 6 jours plus tard. Il est aussi possible que ce soit un abcès. Je vous recommande de revoir votre dentiste pour vérification, car en regardant directement on peut mieux évaluer l’origine de votre douleur.
Bonjour docteur , voilà lundi 11 j’ai enlever ma dent de. Sagesse du bas gauche ayant eu de libuprofene que je ne supporter pas j’ai vomit les 3 premiers jours je pense que le caillot de sang est parti avec jeudi la douleur c’est accentuer vendredi je suis aller voir le dentiste qui m’a dit qu’il n’y a rien cependant voilà on est dimanche je souffre je suis réveiller par cette douleur je n’arrive pas à bien manger à dormir , et il y a un petit trou à la place de la dent j’ai dit cela au dentiste vendredi il m’a dit non Ce n’est pas une alvéolite pouvais vous me confirmer que c’est bien cela
Bonsoir Lilia,
Je suis désolé des douleurs que vous ressentez. Il se peut très bien que ce soit une alvéolite. Peut-être que vendredi, les signes n’étaient pas assez évidents. Mais j’espère que vous avez pu revoir votre dentiste pour les soins nécessaires, et j’espère que vous vous sentez mieux aujourd’hui.
Bonjour je me suis fait extraire deux dents de sagesse du bas jeudi dernier depuis G été deux fois au urgences douleur lascinante de la dent jusqu’à la tempe le premier dentiste m’a juste donné d’autres antibiotiques le second à gratter la dent mis un pansements puis a suturé ma donner d’autre antibiotiques et de la codéine à la sortie du rdv j’avais plus mal mais après c’était très douloureux G toujours les douleurs combien de temps je devrais souffrir encore
Bonjour Gladou,
Vous souffrez probablement d’alvéolite. Le pansement mis par le 2e dentiste est la bonne chose à faire. La douleur va partir dans quelques jours. Sinon, il faut retourner voir votre dentiste pour un deuxième traitement de pansement.
Bonjour je me suis fait arracher ma dent de sagesse avec difficultés et je ne savais pas j’ai bu avec une paille je souffre de douleur impossible d’ouvrir là bouche et la c’est comme du pu car le trou n’est pas fermé donc ce matin je suis parié chez un autre dentiste il m’a dit que c’était rien alors qu’il y’a quand même du pu c’est dégueulasse il m’a prescrit amoxilline puis prednisolone 20g j’ai aussi de la codéine hé souffre quand même je n’en peux plus je fais des bains de bouche que faire sur une échelles de 10 je mets 8 merci d’avance pour la réponse
Bonjour Katy,
Vous souffrez très probablement d’alvéolite. Si vous ne faites rien, ça va passer dans quelques jours, mais c’est très souffrant. Je recommande de faire vérifier par un/une dentiste (peut-être quelqu’un d’autre), car on peut vous mettre un pansement pour soulager un peu.
Sarah …..Bonjour j’ai eu très mal à la dent Du ba au fond de la bouche mon docteur m’a fait des pansements pour essayer de la sauver et quelques épisodes plus tard en ayant été à l’hôpital plusieurs fois le docteur m’a pris d’urgence pour m’arracher la dent je me suis fait arracher la dent vendredi dimanche il est venu une douleur dans ma mâchoire mon oreille lundi je commence à avoir mal de tête et toujours dans la mâchoire et l’oreille j’ai appelé mon dentiste mardi il était parti en vacances j’ai fait plusieurs Dentiste il y en a un qui m’a pris mercredi matin donc aujourd’hui il m’a donné de l’Augmentin et des médicaments pour la douleur il m’a dit après avoir fait une radio que je n’avais pas de poux de racines ou quoi que ce soit il m’a gratter un petit peu l’os que je faisais peut-être de lavelolite je ne sais pas quoi faire car il m’a dit qu’il fallait que je retourne au dentiste Kim à Estrela dan et mon dentiste reviens vendredi mais la secrétaire m’a déjà dit que ça ne sera pas pour maintenant le rendez-vous il monte en file d’attente je ne sais plus quoi faire
J’espère que vous allez mieux maintenant Sarah.
Bonjour dr
J’avais un alvéolite sèche (dent de sagesse ) après la consultation de mon médecin il m’a fait des pancements .je veux savoir la durée pour guérir car c douleur intense et merci d’avance
Bonjour Fadoua,
L’alvéolite est une condition très douloureuse. Elle peut prendre plusieurs jours à se calmer. D’habitude le traitement est de faire comme votre médecin/dentiste a fait, et il faut prendre aussi des analgésiques. C’est intense, mais ça va passer.
Bonsoir docteur;
Merci pour votre réponse , je veux vous solliciter si je vais prendre l’analgésique trois fois/jours ou juste dès que j’ai des douleurs ? Et merci une autre fois
Fadoua,
Les récentes recherches disent que la douleur est mieux contrôlée lorsque l’analgésique est pris tel que prescrit, et non pas seulement lorsqu’il y a de la douleur. Alors je recommande de le prendre 3 fois par jour, si c’est bien comme ça que votre dentiste a prescrit.
Bonjour docteur;
Merci pour votre information et que dieu vous benisse . Je vous souhaite que du succès
Cordialement
Merci beaucoup et bon rétablissement!
Bonsoit docteur;
Merci bcp pour votre réponse
Docteur;
Une autre question si vous me permettez
Combien de fois j’aurai changer le pansement chez mon dentiste sachant que c’est la 3 fois maintenant et que l’extraction était la semaine précédente ca fait 9 jours
Merci infiniment et bon rétablissement à tt le monde
Normalement c’est 1 à 3 fois. Mais si vous avez eu trois applications c’est mieux 🙂
Bonsoir docteur
Je vous remercie pour votre occupation
Mes sincères salutations
Bonsoir docteur;
Si vous m’avez permis . Est ce que
c’est normal d’avoir des douleurs tellement aiguës d’après une alvéolite pour une durée de 18 jours d’extraction de la dents de sagesse sachant que mon dentiste m’as fait des pancements solvables en revanches les douleurs sont les mêmes et je prend tjr l’analgésique . Conseil moi svp
Et merci
Bonsoir Fatima,
Pour moi, j’ai déjà eu une patiente qui a eu des douleurs pendant 3 semaines à cause d’une alvéolite. C’est plus rare, mais c’est possible.
Désolé de la réponse tardive, j’espère que vous allez mieux maintenant.
Bonjour
voilà,vendredi dernier,je me suis fait arracher une dent,en bas,ce n’est pas une dent de sagesse,mais j’ai remarquer hier que je sentais quelque chose de dur avec ma langue??je ne sais pas si c’est un bout d’os ou un bout de dent??et quand je mets mon doigt sur l’endroit de l’extraction,ça sent très mauvais,comme si j’avais une infection et j’ai horriblement mal avec accouphènes dans l’oreille gauche!!j’en peux plus!!le dentiste m’a juste prescrit des bains de bouche,c’est tout!!dois-je le rappeler ou est-ce que je dois attendre??ce qui m’inquiète,c’est ce bout que je sens+mauvaise odeur+douleur??merci
Bonjour Chrystale, vous faites probablement une alvéolite. Les bains de bouche qui contiennent de la chlorhexidine peuvent beaucoup aider, mais ça prend du temps. Avez-vous des analgésiques en attendant?
Bonjour
Je me suis faite extraire la molaire gauché vendredi dernier ..après 4 jours de souffrance je retourne voir la dentiste qui diagnostic une alveolite sèche
Elle me fait un curetage et pansement d’Eugénol. ..j’ai hurle de douleurs lors du curetage c’était insoutenable. …
Ça s’est calmer avec le pansement et depuis je souffre ..la douleur est revenue
J’ai une migraine ..douleur à l’oreille gauche
La douleur s’étend jusqu’au palais ….
Je prends un antibiotique et ibuprofene 400g
Svp dites moi jusqu’à quand je vais souffrir comme ça ??? Merci d’avance
Ça va passer, mais pour aider, il faut peut-être plus de traitement avec le pansement d’eugénol.
Bonjour dr je me suis faite extraire ma dds inf droite j’avais pas de consignes post extraction g fait tout ce qui ne fallait pas faire après 5h du geste cela fait 48h g tjr mal sans antalgiques g peur d’une alveolite seche er g des paresthesie de la lèvre inf du mm côté est ce que c définitif je flippe la .mon dentiste est en congé….
Bonjour Yamina,
Si vous faites une alvéolite, ce serait une condition très douloureuse mais qui passe. Je vous conseille de voir votre pharmacien/ne et de demander quels analgésiques prendre selon votre condition médicale. Bien sûr l’idéal est de trouver un/une dentiste qui peut examiner et possiblement mettre un pansement pour soulager.
Pour la paresthésie, si vous ne sentez toujours pas votre lèvre, c’est probablement réversible (de quelques jours à quelques mois). Mais vous devez voir un/une dentiste pour examiner.
Bonjour,
J’ai subi une extraction de molaire inférieure difficile il y a 10 jours (la dent très cariée s’est cassée lors de l”extraction et a été enlevée au bout d’une heure). Dès le lendemain (soit 24 h après) des douleurs intenables sont apparues et sont montées crescendo puis se sont arrêtées le 4e jour. J’ai vu mon dentiste ce jour là pour me retirer les points de suture. Il n’a pas parlé d’alvéolite mais semblait embêté par la tournure des événements. Il partait en vacances mais m’a encouragée à contacter son collègue si je devais souffrir à nouveau.
ça n’a pas manqué. Dès le 6″e jour j’étais de retour au cabinet avec des douleurs atroces à peine calmées par de Lamaline et l’autre dentiste m’a placé une mèche d’Eugenol qui m’a immédiatement soulagée. L’effet a duré 3 jours. Hier sentant à nouveau quelques douleurs dans l’oreille et la gencive j’y suis retournée et il m’a dit que c’était bien une alvéolite, mais qu’elle n’était ni sèche ni suppurée. Il a pourtant ajouté qu’il y avait du pus et que ce n’était pas très joli…Il m’a dit aussi de ne pas m’habituer à l’Eugenol pour que la cicatrisation ne soit pas retardée et m’a déconseillée les bains de bouche. Je suis un peu interloquée ; ni sèche ni suppurée mais quoi alors ??? J’ose à peine de me laver les dents de peur de faire partir la mèche…j’ai aussi peur de devoir subir un curetage pour faire saigner et recommencer tout à zéro. Il ne m’a pas prescrit d’antibios et tant mieux car je ne les supporte pas. Bref, comment vous voyez évoluer la situation ? (j’ en suis à mon 11e jour après extraction)
Merci de vos retours
Cordialement
Bonjour Natacha,
Normalement une alvéolite de va pas avec infection, alors il n’y a pas de pus. Il y a juste beaucoup de douleur, comme vous avez eues. Mais d’habitude ça finit par guérir et ce n’est pas nécessaire de faire un curettage pour faire saigner. Les bains de bouche sont normalement sécuritaire après 11 jours. Si vous êtes fumeuse, je vous recommande de ne pas fumer. Je vous souhaite bonne chance, mais je suis certain que ça va guérir bientôt.
Bonjour,
Je me suis fait extraire les quatres dents de sagesses en cliniques,
Ça été un cauchemar. A mon réveil des douleurs intense même la morphine n’a pas fonctionné directement il a fallut plusieurs doses.
Ça fait quatres jours et j’ai mal. Le pire un mal fou a avaler ma salive du à un mal de gorge épouvantable ! Mes joues ont gonfler le dessous de ma gorge également . J’ai deux gros ematomes . La pires operations de ma vie sans déconner est ce normal !?
Bonjour Athena,
Les symptômes que vous décrivez peuvent bien survenir après les extractions de dents de sagesse, dépendant de leur complication.
Je vous conseille de consulter, si la douleur devient insoutenable, ou si il y a un gonflement à l’intérieur de la bouche, notamment sous la langue.
Mais sinon, ça va partir dans quelques jours à quelques semaines.