La parodontite est une maladie inflammatoire qui affecte le parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus qui supportent et qui soutiennent les dents. Parmi ces tissus, le parodonte se compose de l’os alvéolaire, la gencive, le ligament péridentaire et le cément.
La parodontite est alors une perte progressive de l’os alvéolaire autour des dents. Si ce n’est pas traité, les dents commencent à bouger progressivement et tombent éventuellement.
Cette maladie est principalement causée par des microorganismes (bactéries et protozoaires nocifs), ainsi qu’une réponse agressive du système immunitaire contre ces microorganismes. Le dentiste en fait le diagnostic en détectant la présence de poches parodontales (espaces créés entre la gencive et les dents) ainsi que l’analyse des radiographies pour évaluer la perte d’os.
Classification
La parodontite fait partie des maladies parodontales qui affectent le parodonte à différents niveaux. La gingivite en est le premier stade, et celle-ci se manifeste par de l’inflammation de la gencive en surface seulement sans toucher l’os alvéolaire. La gingivite peut être guérie par de bonnes méthodes d’hygiène buccodentaires.
Lorsque l’inflammation et l’infection atteignent le parodonte de façon plus profonde, on parle alors de parodontite. Il en existe plusieurs étapes qui dépendent de combien de tissus et d’os alvéolaire ont été détruits. Une poche parodontale est un espace entre une dent et la gencive autour. En mesurant les poches à six endroits autour de chaque dent, on peut avoir une idée de la destruction d’os et de la sévérité de la parodontite :
- une poche de 1-2 mm est considérée normale;
- une poche de 3 à 4 mm désigne une parodontite débutante;
- une poche de 5 à 6 mm désigne une parodontite modérée;
- une poche de 7 mm et plus désigne une parodontite sévère.
Une poche peut être erronée s’il y a récession gingivale, c’est-à-dire qu’il y a eu un déchaussement de la gencive. Dans ces cas, les dents ont une apparence plus longue, et les poches parodontales peuvent être moins profondes même s’il y a eu beaucoup de destruction d’os alvéolaire.
Une autre façon qu’une poche peut être erronée est dans le cas d’hyperplasie gingivale. C’est une condition plus rare où la gencive se gonfle et embarque sur la dent, rendant celle-ci plus courte. Il peut alors y avoir une poche gingivale significative sans qu’il y ait de destruction d’os alvéolaire.
Une autre façon de classer la maladie est de la désigner comme parodontite localisée si seulement quelques dents sont affectées (< 30 %) et de parodontite généralisée si plusieurs dents sont atteintes (> 30 %).
Signes et symptômes
À moins qu’il n’y ait de la douleur et du saignement abondant, les premières étapes de la parodontite montrent peu de symptômes. La maladie a généralement progressé lorsqu’une personne consulte son dentiste.
Voici les principaux symptômes de la parodontite qui sont pour la plupart sans douleur, même si la maladie progresse :
- gencive qui saigne en brossant les dents, en passant le fil de soie dentaire, ou en mangeant des aliments durs comme des pommes (ceci peut aussi arriver lorsqu’une personne souffre de gingivite sans avoir atteint le stade de la parodontite);
- gencive enflée;
- halitose (mauvaise haleine) ou un goût métallique dans la bouche;
- récession gingivale pouvant être perçue par des dents plus longues, bien que ceci peut arriver lorsque quelqu’un se brosse les dents de façon vigoureuse;
- dents qui bougent.
Effets de la parodontite ailleurs que dans la bouche
La parodontite est une infection chronique qui fait en sorte que le corps humain est affaibli puisqu’il est constamment en train de la combattre l’infection. De plus, les microorganismes nocifs qui attaquent les gencives peuvent aussi atteindre d’autres organes.
De plus en plus d’études scientifiques prouvent que la parodontite chronique a les effets suivants :
- aggraver les maladies cardio-vasculaires;
- détérioration de la mémoire et des habilités de calcul mental pour les gens de 60 ans et plus;
- aggraver le diabète puisque l’inflammation systémique causée par la parodontite diminue l’habilité de balancer le glucose dans le sang;
- dans l’autre sens, les gens diabétiques sont plus susceptibles aux maladies parodontales puisque le diabète diminue la résistance aux infections.
Causes
La plupart du temps, la parodontite débute par une gingivite, qui est une infection et une inflammation de la partie superficielle de la gencive. Si la gingivite n’est pas traitée, l’infection peut éventuellement atteindre et détruire l’os alvéolaire en créant des poches.
Voici les principales causes de la parodontite :
- mauvaise hygiène buccodentaire;
- nutrition inadéquate;
- maladies systémiques comme le diabète;
- tabagisme;
- tartre qui n’est pas régulièrement nettoyé professionnellement par un dentiste ou une hygiéniste.
Prévention
La prévention est la meilleure façon d’éviter la parodontite car celle-ci est très difficile à contrôler. Voici les moyens pour prévenir (et non pas guérir) cette maladie :
- de bonnes mesures d’hygiène buccodentaire incluant le brossage et la soie dentaire de façon quotidienne;
- se rincer la bouche avec soit de l’eau salée ou une solution de chlorhexidine, en combinaison avec le brossage et la soie dentaire; les rince-bouches peuvent guérir la gingivite mais pas la parodontite;
- des nettoyages professionnels réguliers par un dentiste ou une hygiéniste pour déloger le tartre, ainsi que des examens réguliers pour vérifier s’il y a perte d’os alvéolaire ou début de poches parodontales.
Traitements
Il faut noter que pour qu’un traitement réussisse, il est primordial d’établir une excellente hygiène. Il est important de comprendre qu’après tout traitement, une personne souffrant de parodontite chronique doit suivre ces mesures d’hygiène pour le reste de sa vie. Un traitement de parodontie en combinaison avec des mesures d’hygiène adéquates ne fait que stabiliser la parodontite, ils ne la guérissent pas complètement. Mais il faut se rappeler que tout cet effort est valable pour pouvoir garder ses dents.
Voici un résumé des étapes des traitements de la parodontite :
- Curetage – Peut aussi être appelé surfaçage des racines ou nettoyage en profondeur, cette procédure consiste à nettoyer le tartre, la plaque dentaire et tous les résidus se retrouvant sous la gencive. Bien que ce ne soit pas une chirurgie, il est préférable d’avoir recours à l’anesthésie locale pour que ce soit confortable. La plupart des recherches ont conclu que cette procédure traite avec succès les poches parodontales de moins de 5 mm.
- Réévaluation – Environ trois mois après le traitement, il faut réévaluer les méthodes d’hygiène et l’état des gencives. Les poches sont aussi remesurées et comparées avec les mesures initiales. Les poches profondes ayant encore du saignement au sondage indiquent que la parodontite est toujours présente de façon active et que l’os va continuer à de détruire avec le temps.
- Chirurgie – Si après la réévaluation il y a encore des dents qui ont des signes actifs de la maladie, un traitement chirurgical serait alors indiqué. Il y a plusieurs approches chirurgicales qui existent qui vont du curetage ouvert à la régénération de l’os avec une matrice. Le but de toutes ces approches et de corriger les irrégularités de l’os alvéolaire et de diminuer la profondeur des poches parodontales. Les traitements par chirurgie, en collaboration avec les bonnes mesures d’hygiène, ont un bon taux de succès, pouvant prévenir la perte des dents jusqu’à 85%.
- Maintien – Pour garder le succès à long-terme d’un traitement des gencives, une thérapie de maintient continue doit être respectée. Celle-ci comprend des nettoyages professionnels de ses dents à tous les trois mois pour déloger tout tartre qui peut s’installer. L’hygiène buccodentaire à la maison est aussi importante incluant le brossage et la soie dentaire de façon quotidienne. Si ces mesures ne sont pas respectées, il peut y avoir accumulation de tartre et de plaque dentaire, et la parodontite peut retourner de façon active.
Références
- Wikipedia, l’encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
- Mayo Clinic, medical information and tools for better living (www.mayoclinic.com).
Les informations ci-dessus doivent être considérées comme référence seulement. Toute décision médicale ne devrait jamais être prise avant de consulter un professionnel de la santé.
Le genre masculin a été utilisé sans préjudice pour faciliter la lecture.
Catégorie problèmes dentaires
- Abcès dentaire
- Abfraction
- Abrasion
- Alvéolite
- Ankylose
- Anodontie
- Apnée du sommeil
- Attrition
- Bruxisme (grincement des dents)
- Cancers de la bouche
- Candidose buccale
- Carie dentaire
- Décoloration dentaire
- Dent incluse (inclusion dentaire)
- Douleurs et craquements de l’articulation
- Érosion
- Feu sauvage (herpes labial)
- Fluorose dentaire
- Gingivite
- Halitose (mauvaise haleine)
- Hyperdontie (dents surnuméraires)
- Hyperplasie gingivale
- Hypocalcification
- Hypodontie
- Infections et irritations dues aux prothèses
- Leucoplasie
- Lichen plan
- Maladies des gencives (maladies parodontales)
- Malocclusion (chevauchement des dents)
- Microdontie
- Micrognatie (micrognatisme)
- Mucocèle
- Obturations (plombages) cassées
- Oligodontie
- Parodontite
- Péricoronarite
- Plaque dentaire
- Poche gingivale
- Poche parodontale
- Prognatie (prognatisme)
- Récession gingivale
- Résorption
- Rétrognatie (rétrognatisme)
- Sensibilité dentaire (dents sensibles)
- Stomatite prothétique
- Surplomb horizontal
- Surplomb vertical
- Tartre dentaire
- Torus
- Trismus
- Ulcère et aphte
- Xérostomie (bouche sèche)
Bonsoir,
Cela fait quelques jours que quand je touche mes deux dent du devant en haut elle bouge ( 1mm ), sa m’inquiète beaucoup car j’ai peur que sa s’agrave et qu elles finissent par tomber, ma gencive du côté de la dent qui bouge le plus est rouge.
Je ne pourrais voir mon dentiste que dans 2 semaines
Que me conseillez vous comme remède? Est ce que ma dent peu arrêter de bouger ?
Est ce que c’est grave ?
Merci
Il se peut que vous souffriez d’une parodontite chronique. Si c’est le cas, vous pouvez attendre deux semaines.
Mais le fait que votre gencive ait changé de couleur pourrait être un signe d’infection. Dans ce cas, la dent pourrait bouger aussi, et il serait mieux de consulter un autre dentiste et de pas attendre deux semaines.
Bonjour Docteur Youssef. J’ai 27 ans, et depuis une semaine j’ai une incisive qui bouge de plus en plus. Elle est douloureuse au touché mais aucune douleur chronique et de l’extérieur je ne vois rien d’anormal. A savoir que je suis prédispose aux maladies gingivales. Je suis fumeur et pour être honnête j’ai énormément de retard concernant le détartrage.. Dois je considérer que je vais perdre ma dent ou est il encore possible de la sauver? Cordialement
Bonjour M. Nicolas,
Si la dent bouche, il est très possible de souffrir de maladie parodontale (de gencive). Comme vous le savez, fumer n’aide pas. Aussi, les problèmes de gencives débutent en grande partie par le tartre qui reste longtemps autour des dents, et ça détruit l’os qui les tient. Celles-ci finissent par bouger.
Je ne peux pas vous confirmer si vous allez perdre votre dent. Mais je vous conseille fortement d’aller voir un/une dentiste pour vérifier cette dent, très probablement avec une radiographie aussi. On pourra vous faire le bon diagnostic et ensuite vous conseiller de quoi faire. Par la même occasion on pourrait vous enlever tout le tartre par un bon nettoyage.
Bonjour dr
Sur une incisive du bas j’ai perdu toute la gencive. La dent est visible dans sa totalité. Autour de la dent la gencive est gonflée et rouge. Pas de doute c’est la parodontie. Depuis quelques jours quand je touche la dent elle bouge. Est ce trop tard ou peut elle encore être sauvée. Les autres dents n’ont pas ce problème de récession gingival.
Cdt.
Bonjour Marie, si la dent est vraiment visible en sa totalité, c’est à dire jusqu’au bout de sa racine, alors oui c’est trop tard de la sauver. Mais c’est mieux qu’un ou une dentiste vérifie pour être certain que c’est bien ça, et pour vérifier vos autres dents aussi avant qu’il ne soit trop tard.
bonjour,
en un an j’ai consulté deux dentiste car j’avais une douleur difficile à localiser au niveau des molaires/dent de sagesse inférieures mais présente à la mastication. Malgré radiographie et observation, le dentiste n’a rien détecté. J’y suis retournée car la douleur ne passait pas et j’avais en plus une sensibilité au froid. Un nouveau panoramique dentaire n’a toujours rien révélé. Au bout d’un an j’ai vu un autre dentiste qui a fait une radio en cabinet en ne voyant rien d’autre qu’une légère descente de gencive. J’ai reconsulté peu de temps après à cause d’une douleur aiguë dans tout le côté en question et un examen avec un genre de radio en 3 D a révélé une poche parondontale. Je ne comprends déjà pas qu’un tel examen ne sois pas fait plus tôt en raison de la douleur persistante, et je ne comprends pas non plus pourquoi j’en suis arrivée là alors que j’ai une bonne hygiène dentaire, sans accumulation de tartre, ni gingivites préalables. Et j’ai juste 40 ans. Tout ce que j’ai lu sur les poches parondontales parle de mauvaise hygiène bucco dentaire et de gingivites qui dégénèrent. Or ce n’est pas mon cas.
Bonjour Kit, je vous comprends.
Avez-vous discuté de ceci avec les dernier (ou dernière) dentiste que vous avez consulté?