Un ulcère dans la bouche ressemble à un cratère blanc au contour rouge. Il peut être très petit, ou aussi grand qu’une pièce de monnaie. Cette lésion peut être provoquée par plusieurs choses. La plupart du temps un ulcère apparaît suite à un traumatisme, comme lorsqu’on se mord la langue ou la joue. Parfois, l’ulcère jaillit tout seul, et on appelle ça un aphte. Ces aphtes apparaissent habituellement lorsqu’on suit un régime alimentaire acide, ou lorsque le corps a une carence en vitamines ou minéraux.

Dans les deux cas, les ulcères et les aphtes sont généralement douloureux, mais ne durent de 7 à 14 jours. Il y a plusieurs produits antiseptiques vendus en pharmacie qui peuvent aider à les éliminer plus rapidement (par exemple Amosan de Oral-B). De plus, les pharmacies vendent des anesthésiques en gels qu’on peut appliquer sur l’ulcère pour un soulagement temporaire de la douleur (par exemple Ora-gel). On peut utiliser ces gels anesthésiques avant un repas afin de manger plus confortablement.

Si l’ulcère dure plus de trois semaines, il est important de consulter son dentiste pour l’examiner. Les cancers de la bouche se produisent moins souvent que les ulcères et les aphtes, mais si c’est détecté tôt, le traitement du cancer est plus efficace.

Les informations ci-dessus doivent être considérées comme référence seulement. Toute décision médicale ne devrait jamais être prise avant de consulter un professionnel de la santé.

Le genre masculin a été utilisé sans préjudice pour faciliter la lecture.

Catégorie: questions et réponses