La société commence à trouver très intéressant se faire un traitement pour rendre ses dents droites, et ce à cause de l’orthodontie invisible.

Auparavant, les enfants et les jeunes adolescents étaient ceux et celles qui avaient le plus recours aux traitements d’orthodontie. Cette population est moins bouleversée par l’apparence de certains appareils dans la bouche, et l’esthétique reste un moins gros problème. De nos jours, les traitements orthodontiques sont disponibles pour les personnes de tous les âges. Mais les adultes et les adolescents sont plus conscients de leurs sourires.

Si vous êtes parmi cette population, sachez que de nouvelles orthodontiques proposent des solutions plus pratiques, des traitements plus discrets et moins apparents dans la bouche. Il s’agit de l’orthodontie dite invisible ou esthétique que vous pourrez retrouver dans un grand nombre de cliniques dentaires.

L’appareil lingual : une option discrète

Orthodontie lingualeL’orthodontie linguale constitue un appareillage habituel pour redresser les dents, mais qui est placé derrière les dents plutôt que devant celles-ci. Cet emplacement garde l’appareillage caché, et le sourire ne semble pas “décoré”.

Construits en fonction de la bouche du patient, l’appareil lingual, ou brackets linguaux, est adapté sur le coté interne des dents et connecté par un fil en métal. Ce fil est changé ou réactivé toutes les 4 à 12 semaines, comme on le fait avec les appareils dentaires conventionnels. Au début, on sent une petite gêne de la langue et il peut arriver, quelques fois, de zozoter; mais on s’y habitue vite. Cette technique fait partie des meilleures alternatives d’orthodontie invisible pour adulte.

Il faut souligner que l’installation d’un appareil lingual est un traitement plus coûteux que l’orthodontie conventionnelle. Pour ceux et celles qui ont un budget limité, il est parfois possible de se procurer l’orthodontie linguale sur les dents du haut seulement, car un sourire montre surtout ces dents-ci; et pour les dents du bas on peut choisir l’orthodontie conventionnelle.

Les gouttières transparentes : Invisalign

Orthodontie invisible: InvisalignAppelées aligneurs dentaires ou aligneurs Invisalign, ces gouttières sont des appareils très pratiques. Elles sont transparentes, elles se fixent aisément sur les dents et peuvent aussi facilement être retirées. Les aligneurs Invisalign sont fabriqués sur mesure, en fonction de la dentition du patient. Pour les utiliser, deux points importants sont à observer.

Il faut les porter à tout moment, le jour et la nuit, sauf lorsqu’on mange. Il n’est possible de les enlever que pour 2 heures au grand maximum chaque jour. Elles doivent aussi être remplacées toutes les deux semaines ; et ce, jusqu’à ce qu’elles produisent le résultat escompté. Votre dentiste, ou votre orthodontiste (spécialiste en orthodontie), sont les personnes qui peuvent superviser le traitement du début à la fin.

Ces gouttières Invisalign sont une alternative plus simple et plus esthétique que l’orthodontie linguale. Elles sont très pratiques car il est possible de les enlever pour manger. De plus, lorsque les gouttières sont enlevées, c’est plus facile de se brosser les dents et de passer la soie dentaire. L’hygiène bucco-dentaire est alors plus simple et efficace que lorsqu’on a l’orthodontie conventionnelle. Il est par contre très important d’être discipliné et de les porter au moins 22 heures par jour si on veut éviter des résultats néfastes.