Couronne sur dentUne couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d’une vraie dent. Une couronne est placée au-dessus d’une dent endommagée par une carie ou par une fracture, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force.

Une fois cimentée, une couronne dentaire recouvre entièrement la portion de la dent qui est au-dessus de la gencive. La porcelaine est le matériau qui est principalement utilisé pour la fabrication de couronnes puisqu’elle a les qualités les plus esthétiques. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur.

Raisons pour lesquelles une couronne est nécessaire

Couronne avantUne dent détériorée, et qui nécessite une couronne dentaire, peut être vivante ou dévitalisée par un traitement de canal. Si la dent est vivante, elle nécessiterait une couronne si elle a préalablement eu une grosse carie ou une fracture qui s’est maintenue quand même loin de la chambre pulpaire (nerf). Il y a plusieurs raisons pourquoi une dent a besoin d’une couronne :

• Couronne aprèspour protéger une dent affaiblie (par exemple par la carie) contre la rupture, ou pour garder ensemble une dent fêlée;
  • pour restaurer une dent déjà cassée ou une dent sévèrement usée;
  • pour restaurer une dent dévitalisée par un traitement de canal et qui a eu un pivot dentaire;
  • pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation (plombage) lorsqu’il ne reste pas beaucoup de matière dentaire saine;
  • pour recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée;
  • pour recouvrir un implant dentaire.

Types de couronnes

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour confectionner une couronne dentaire. Il n’y a pas de matériel idéal universel. Le choix dépend de plusieurs facteurs, dont l’endroit où se trouve la dent et l’esthétisme requis.

Couronne en orUne couronne en alliage d’or est celle qui dure le plus longtemps. Elle résiste très bien aux forces de mastication, se fracture rarement, et cause très peu d’usure aux dents opposées. La couleur métallique de l’or est le désavantage principal de ce type de couronne et c’est ce qui diminue sa popularité. L’or serait toutefois un bon choix pour une molaire qui ne paraît pas lorsqu’une personne sourit. Les couronnes en or sont fabriquées en laboratoire à l’aide d’une empreinte que le dentiste a pris de la dent; il faut alors protéger la dent avec une couronne temporaire durant ce délai qui est d’environ quelques semaines

Couronne porcelaine fusionnée à l'orUne couronne en porcelaine fusionnée à l’or est une couronne plus esthétique que celle en alliage d’or. La porcelaine rend son apparence très semblable à celle d’une dent naturelle. La partie en or, se retrouvant en dessous de la porcelaine, contribue à donner de la force à la dent. La porcelaine est très solide, mais elle l’est moins que l’or et peut se fracturer. Quelquefois l’or sous la porcelaine peut paraître, surtout au niveau de la gencive. Ce type de couronne est aussi fabriqué en laboratoire avec l’empreinte de la dent en question, et il faut une couronne temporaire pendant ce délai de fabrication

Couronne porcelaineUne couronne en porcelaine seulement est celle qui est la plus esthétique. L’aspect et la couleur peuvent égaler les qualités des dents naturelles. Cette couronne est toutefois moins solide qu’une couronne en or ou en porcelaine fusionnée à l’or, bien que de nouvelles variétés de porcelaine qui sont de plus en plus résistantes existent sur le marché. Les couronnes en porcelaine seulement sont donc conseillées pour les dents antérieures (en avant) favorisant la beauté et offrant une meilleure apparence du sourire. Les couronnes en porcelaine sont généralement confectionnées dans un laboratoire.

Une couronne CEREC est aussi faite uniquement en porcelaine. Cette technologie permet la fabrication de la couronne chez le dentiste même suite à une empreinte électronique. La conception et la préparation sont assistées par ordinateur. Le grand avantage de CEREC est qu’un deuxième rendez-vous n’est pas requis pour installer la couronne après la confection en laboratoire puisque la technologie CEREC assure la fabrication de la couronne en quelques minutes chez le dentiste-même. Mais bien que la porcelaine de CEREC devient de plus en plus belle, les porcelaines du laboratoire restent encore plus esthétiques, ressemblant plus à l’apparence naturelle des dents.

Une couronne temporaire ou provisoire est fabriquée par le dentiste même et a une durée de vie de quelques semaines. Elle est composée d’acrylique ou d’acier inoxydable, et sert de restauration temporaire en attendant que la couronne permanente soit confectionnée dans un laboratoire dentaire. Une couronne temporaire n’est pas solide et peut se briser facilement.

Étapes de préparation d’une couronne

Avant de débuter tout traitement, le dentiste doit examiner la dent qui a besoin de la couronne de même que sa radiographie. Il doit déterminer s’il y a présence de carie et si la dent doit préalablement être dévitalisée par un traitement de canal.

Si la dévitalisation est nécessaire, celle-ci doit être faite en premier lieux. Un traitement de canal permet aussi l’installation d’un pivot dentaire sur lequel la couronne tiendra. Si le traitement de canal n’est pas nécessaire, il faut s’assurer que la dent est nettoyée de toutes caries et de remplacer tout vieux plombage sur cette dent.

La préparation d’une couronne se fait en deux rendez-vous chez le dentiste :

• Lors de la première visite, le dentiste taille la dent en la réduisant légèrement tout autour pour créer de l’espace à la couronne. Une empreinte de la dent est prise qui sera envoyée au laboratoire dentaire où la couronne sera confectionnée. Une couronne temporaire est ensuite mise en place sur la dent et y restera jusqu’au rendez-vous subséquent.
  • La deuxième visite est généralement plus courte et a lieu deux à trois semaines plus tard pour cimenter la couronne permanente. Le dentiste enlève la couronne temporaire, vérifie l’adaptation et la couleur de la couronne permanente avant de l’installer avec un ciment dentaire.

Une couronne de type CEREC a besoin de moins de rendez-vous puisque la confection de la couronne se fait chez le dentiste-même et n’a pas besoin d’être envoyée à un laboratoire.

Soins à la couronne temporaire

Fille mange bonbonUne couronne temporaire (ou provisoire) ne dure que quelques semaines en attendant la confection de la couronne permanente au laboratoire. Elle est moins solide et nécessite certains soins pour qu’elle ne se casse pas :

• éviter les aliments collants, comme le caramel ou la gomme à mâcher, qui peuvent relever la couronne temporaire de la dent;
  • éviter les aliments durs qui pourraient fracturer la couronne temporaire;
  • essayer de ne pas mastiquer du côté de la bouche où la couronne temporaire se trouve;
  • si la couronne temporaire tombe ou se fracture, ne pas paniquer, mais appeler son dentiste pour l’avertir.

Durée de vie d’une couronne

Une couronne peut durer entre 5 et 20 ans. La durée de vie dépend surtout de l’hygiène buccale, de l’entretien, du matériel de la couronne (or versus porcelaine), et aussi des habitudes orales. Se grincer les dents, mastiquer de la glace ou mordre ses ongles sont des conditions qui peuvent faire tomber ou même fracturer une couronne.

Si une couronne est délogée de sa dent sans se briser, elle peut tout simplement être remise à sa place avec un ciment à condition que la dent ne soit pas cariée. Si une couronne a une fracture majeure, elle doit idéalement être refaite. Une fracture mineure peut parfois être réparée par le dentiste.

Entretien d’une couronne

Il faut se rappeler que bien qu’une couronne ne puisse se carier, la dent en dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales. Il faut alors conserver les bonnes méthodes d’hygiène incluant le brossage des dents et le passage du fil de soie dentaire.

Lors des visites de routine chez le dentiste, on vérifie l’état de la dent, l’état de la gencive, la condition de la couronne et son adaptation. Il est conseillé de faire un examen de routine à tous les six mois pour vérifier la situation général de la bouche et des dents.

Wikipédia, l’encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).

Catégorie Traitements