Une couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d’une vraie dent. Une couronne est placée au-dessus d’une dent endommagée par une carie ou par une fracture, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force.
Une fois cimentée, une couronne dentaire recouvre entièrement la portion de la dent qui est au-dessus de la gencive. La porcelaine est le matériau qui est principalement utilisé pour la fabrication de couronnes puisqu’elle a les qualités les plus esthétiques. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur.
Raisons pour lesquelles une couronne est nécessaire
Une dent détériorée, et qui nécessite une couronne dentaire, peut être vivante ou dévitalisée par un traitement de canal. Si la dent est vivante, elle nécessiterait une couronne si elle a préalablement eu une grosse carie ou une fracture qui s’est maintenue quand même loin de la chambre pulpaire (nerf). Il y a plusieurs raisons pourquoi une dent a besoin d’une couronne :
- pour protéger une dent affaiblie (par exemple par la carie) contre la rupture, ou pour garder ensemble une dent fêlée;
- pour restaurer une dent déjà cassée ou une dent sévèrement usée;
- pour restaurer une dent dévitalisée par un traitement de canal et qui a eu un pivot dentaire;
- pour recouvrir et soutenir une dent qui a une grosse obturation (plombage) lorsqu’il ne reste pas beaucoup de matière dentaire saine;
- pour recouvrir une dent mal formée ou sévèrement décolorée;
- pour recouvrir un implant dentaire.
Types de couronnes
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour confectionner une couronne dentaire. Il n’y a pas de matériel idéal universel. Le choix dépend de plusieurs facteurs, dont l’endroit où se trouve la dent et l’esthétisme requis.
Une couronne en alliage d’or est celle qui dure le plus longtemps. Elle résiste très bien aux forces de mastication, se fracture rarement, et cause très peu d’usure aux dents opposées. La couleur métallique de l’or est le désavantage principal de ce type de couronne et c’est ce qui diminue sa popularité. L’or serait toutefois un bon choix pour une molaire qui ne paraît pas lorsqu’une personne sourit. Les couronnes en or sont fabriquées en laboratoire à l’aide d’une empreinte que le dentiste a pris de la dent; il faut alors protéger la dent avec une couronne temporaire durant ce délai qui est d’environ quelques semaines
Une couronne en porcelaine fusionnée à l’or est une couronne plus esthétique que celle en alliage d’or. La porcelaine rend son apparence très semblable à celle d’une dent naturelle. La partie en or, se retrouvant en dessous de la porcelaine, contribue à donner de la force à la dent. La porcelaine est très solide, mais elle l’est moins que l’or et peut se fracturer. Quelquefois l’or sous la porcelaine peut paraître, surtout au niveau de la gencive. Ce type de couronne est aussi fabriqué en laboratoire avec l’empreinte de la dent en question, et il faut une couronne temporaire pendant ce délai de fabrication
Une couronne en porcelaine seulement est celle qui est la plus esthétique. L’aspect et la couleur peuvent égaler les qualités des dents naturelles. Cette couronne est toutefois moins solide qu’une couronne en or ou en porcelaine fusionnée à l’or, bien que de nouvelles variétés de porcelaine qui sont de plus en plus résistantes existent sur le marché. Les couronnes en porcelaine seulement sont donc conseillées pour les dents antérieures (en avant) favorisant la beauté et offrant une meilleure apparence du sourire. Les couronnes en porcelaine sont généralement confectionnées dans un laboratoire.
Une couronne CEREC est aussi faite uniquement en porcelaine. Cette technologie permet la fabrication de la couronne chez le dentiste même suite à une empreinte électronique. La conception et la préparation sont assistées par ordinateur. Le grand avantage de CEREC est qu’un deuxième rendez-vous n’est pas requis pour installer la couronne après la confection en laboratoire puisque la technologie CEREC assure la fabrication de la couronne en quelques minutes chez le dentiste-même. Mais bien que la porcelaine de CEREC devient de plus en plus belle, les porcelaines du laboratoire restent encore plus esthétiques, ressemblant plus à l’apparence naturelle des dents.
Une couronne temporaire ou provisoire est fabriquée par le dentiste même et a une durée de vie de quelques semaines. Elle est composée d’acrylique ou d’acier inoxydable, et sert de restauration temporaire en attendant que la couronne permanente soit confectionnée dans un laboratoire dentaire. Une couronne temporaire n’est pas solide et peut se briser facilement.
Étapes de préparation d’une couronne
Avant de débuter tout traitement, le dentiste doit examiner la dent qui a besoin de la couronne de même que sa radiographie. Il doit déterminer s’il y a présence de carie et si la dent doit préalablement être dévitalisée par un traitement de canal.
Si la dévitalisation est nécessaire, celle-ci doit être faite en premier lieux. Un traitement de canal permet aussi l’installation d’un pivot dentaire sur lequel la couronne tiendra. Si le traitement de canal n’est pas nécessaire, il faut s’assurer que la dent est nettoyée de toutes caries et de remplacer tout vieux plombage sur cette dent.
La préparation d’une couronne se fait en deux rendez-vous chez le dentiste :
- Lors de la première visite, le dentiste taille la dent en la réduisant légèrement tout autour pour créer de l’espace à la couronne. Une empreinte de la dent est prise qui sera envoyée au laboratoire dentaire où la couronne sera confectionnée. Une couronne temporaire est ensuite mise en place sur la dent et y restera jusqu’au rendez-vous subséquent.
- La deuxième visite est généralement plus courte et a lieu deux à trois semaines plus tard pour cimenter la couronne permanente. Le dentiste enlève la couronne temporaire, vérifie l’adaptation et la couleur de la couronne permanente avant de l’installer avec un ciment dentaire.
Une couronne de type CEREC a besoin de moins de rendez-vous puisque la confection de la couronne se fait chez le dentiste-même et n’a pas besoin d’être envoyée à un laboratoire.
Soins à la couronne temporaire
Une couronne temporaire (ou provisoire) ne dure que quelques semaines en attendant la confection de la couronne permanente au laboratoire. Elle est moins solide et nécessite certains soins pour qu’elle ne se casse pas :
- éviter les aliments collants, comme le caramel ou la gomme à mâcher, qui peuvent relever la couronne temporaire de la dent;
- éviter les aliments durs qui pourraient fracturer la couronne temporaire;
- essayer de ne pas mastiquer du côté de la bouche où la couronne temporaire se trouve;
- si la couronne temporaire tombe ou se fracture, ne pas paniquer, mais appeler son dentiste pour l’avertir.
Durée de vie d’une couronne
Une couronne peut durer entre 5 et 20 ans. La durée de vie dépend surtout de l’hygiène buccale, de l’entretien, du matériel de la couronne (or versus porcelaine), et aussi des habitudes orales. Se grincer les dents, mastiquer de la glace ou mordre ses ongles sont des conditions qui peuvent faire tomber ou même fracturer une couronne.
Si une couronne est délogée de sa dent sans se briser, elle peut tout simplement être remise à sa place avec un ciment à condition que la dent ne soit pas cariée. Si une couronne a une fracture majeure, elle doit idéalement être refaite. Une fracture mineure peut parfois être réparée par le dentiste.
Entretien d’une couronne
Il faut se rappeler que bien qu’une couronne ne puisse se carier, la dent en dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales. Il faut alors conserver les bonnes méthodes d’hygiène incluant le brossage des dents et le passage du fil de soie dentaire.
Lors des visites de routine chez le dentiste, on vérifie l’état de la dent, l’état de la gencive, la condition de la couronne et son adaptation. Il est conseillé de faire un examen de routine à tous les six mois pour vérifier la situation général de la bouche et des dents.
Références
Wikipédia, l’encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Les informations ci-dessus doivent être considérées comme référence seulement. Toute décision médicale ne devrait jamais être prise avant de consulter un professionnel de la santé.
Le genre masculin a été utilisé sans préjudice pour faciliter la lecture.
Les informations ci-dessus doivent être considérées comme référence seulement. Toute décision médicale ne devrait jamais être prise avant de consulter un professionnel de la santé.
Le genre masculin a été utilisé sans préjudice pour faciliter la lecture.
Catégorie Traitements
- Anesthésie dentaire
- Apectomie
- Arc labial
- Blanchiment des dents
- Blanchiment interne
- Broches
- Chirurge buccale
- Chirurgie orthognathique
- Coiffage direct
- Coiffage indirect
- Couronne dentaire
- Crochet
- Curetage
- Dents de sagesse
- Dépistage de caries par laser
- Élévation sinusale
- Examen dentaire
- Extraction dentaire
- Facette dentaire
- Frénectomie
- Gingivectomie
- Gingivoplastie
- Greffe
- Headgear
- Implant dentaire
- Inlay
- Inscrustation dentaire (inlay et onlay)
- Maquette (mock-up)
- Masque facial
- Mini-implants ou mini-vis pour l’orthodontie
- Nettoyage dentaire
- Obturations (plombages)
- Onlay
- Orthodontie
- Pivot dentaire
- Plaque occlusale
- Pont dentaire (bridge)
- Pont en porte-à-faux
- Pont papillon
- Pontique
- Protecteur buccal
- Prothèse amovible (dentier et partiel)
- Prothèse immédiate
- Prothèse partielle amovible
- Pulpectomie
- Pulpotomie
- Radiographies dentaires
- Restauration indirecte
- Retraitement endodontique
- Scellant dentaire
- Traitement de canal
- Traitement palliatif
- Traitements des maladies des gencives (parodontales)
Est-ce qu’on peut trouver ce genre de traitement au Liban? Je veux dire les mêmes techniques et matériaux, pour le plombage et la couronne.
Bonjour Jad. Oui c’est possible bien sûr. Ce sont des techniques utilisées par des dentistes partout au monde. Je n’ai pas de collègues au Liban, mais je suis certain qu’il y a de très bons dentistes!
Bonjour, Est-ce que une dent peut se casser sous une couronne car j’ai entendu un bruit bizarre hier soir en mangeant où la salade de ma belle-mère était mal laver ?
Merci de votre réponse
Annie
Bonjour Annie,
Oui c’est possible. Mais ça peut être beaucoup de chose aussi. Que ce soit la couronne-même qui soit cassée et la dent reste intacte. Il se peut aussi que ce soit une autre dent. La meilleur façon de le savoir est de vérifier auprès de votre dentiste.
Cordialement!
Quels sont les risques quand on ne répare pas une couronne cassée?
(Cassée depuis 10 mois)
Bonjour Davina,
De ce que je comprends, votre dent a une couronne dentaire. Mais la couronne est cassée et la dent est restée intacte.
Ça dépend qu’est-ce qui est cassé. Si c’est une partie de la porcelaine qui est cassée, et c’est superficiel, vous pouvez rester comme ça.
Si la fracture aide à l’accumulation de nourriture et de plaque dentaire directement sur la dent, alors il faut réparer vite pour éviter la carie dentaire et d’autres problèmes.
Si une grosse partie est cassée, il faut aussi réparer vite, car la dent n’est plus protégée.
Je vous conseille de voir votre dentiste pour évaluation, et vous aurez une meilleure réponse que la mienne.
Cordialement!
Bonjour docteur, moi je me fais en ce moment une bridge. C’est quoi la meilleure qualité des dent en porcelaine, ou céramique, qui durent le plus longtemps. Merci pour votre réponse.
Bonjour Jac,
Pour restaurer les dents, le meilleur matériel est l’or. C’est le plus durable. Mais bien sûr ce n’est pas esthétique.
Les porcelaines (ou céramiques, c’est la même chose) ont beaucoup évolué ces dernières années. Et elles sont très solides et durables pour restaurer des dents. Vérifiez avec votre dentiste que vous ne souffrez pas de grincement des dents pour ne pas fracturer la porcelaine avec les années.
bonjour Dr; je suis dans l’angoisse totale depuis 6 mois suite à la perte de mon incisive centrale (11) . En effet, j’avais eu un choc sur cette dent depuis 2002 et avec le temps elle s’est mortifiée, devenant noire elle était très inesthétique et voulant la couronnée; j’ai été victime de la malhonnèteté intellectuelle du dentiste; un travail mal fait qui m’a donné un kiste puis extraction de la dent. Je me retrouve avec un dentier à 32 ans alors que je me preparais pour mon mariage et ma carrière, je dois sortir professeur d’Anglais ( je suis actuellement en formation à ENS); j’ai contacté un autre dentiste et il m’a parlé d’un bridge. Vraiment est-ce que ce traitement est fiable? est-ce que le bridge est confortable? est-ce que le bridge se comporte comme nos dents naturelles? est-ce que c’est esthétique et peut-il durer combiens de temps? y a t-il pas des complications? Vraiment je suis angoissé et je déprime, Aidez-moi. Je suis de la Cote d’Ivoire en Afrique de l’ouest. Bien Cordialement!!
Bonjour M. Antoine,
Le bridge (ou pont) a ses avantages et désavantages. C’est quelque chose qui est très esthétique et qui est aussi solide car c’est “collé” sur les dents d’à côté.
Le pont conventionnel a comme désavantage de devoir enlever une petite quantité d’émail sur les dents d’à côté, et ce processus est irreversible. (https://www.studiodentaire.com/traitements/fr/ponts.php)
Le pont papillon est solide, mais moins qu’un pont conventionnel. Mais c’est fixe, et il faut enlever pratiquement pas d’émail. (https://www.studiodentaire.com/traitements/fr/pont-papillon.php)
Le meilleur traitement pour remplacer une dent est l’implant dentaire. C’est très solide et ça ne touche pas du tout les dents à côté. (https://www.studiodentaire.com/traitements/fr/implants.php)
J’espère que ma réponse vous éclaircie un peu plus.
OK, merci Dr. je serai obligé de faire le bridge conventionnel car l’implatologie dentaire est moins pratiqué dans mon pays( Cote d’Ivoire; Afrique de l’Ouest) . s’il vous plait une dernière chose; Es – ce que le bridge conventionnel peut durer toute une vie? Oubien il se remplace après quelques années? si oui, alors après combiens d’années? Aussi aimerais-je savoir es-ce que je pourrai vivre avec le bridge comme si c’était mes dents naturelles?. Merci; très cordialement!
J’ai vu des Bridges (ponts) durer 5 ans, et d’autres 25 ans. Alors il se peut que vous deviez le remplacer dans plusieurs années. Le bridge normalement, si bien fait, peut donner l’apparence de dents naturelles.
Merci Dr, j’aime bien les yahourts, les glaces et les croissants. Es-ce que avec le bridge je pourrai toujours avoir mes memes habitutes alimentaires?
Oui M. Antoine, un pont est bien solide et vous pouvez manger ces aliments sans problèmes!
merci Dr, A Bientot
De rien et bonne journée!
Par esthetisme dents mal alignees et jaunies je compte faire poser un bridge devant en haut(6 dents)en zircone)Mais l ‘idee de devitaliser des dents saines m’effraient un peu…
Je vous comprends. Il est important que vous soyez informée de toutes les options de traitement avant de faire votre choix.