Un nettoyage chez le dentiste est conseillé aux six mois même si une personne a une bonne hygiène dentaire. Un nettoyage plus fréquent, aux trois à quatre mois peut être conseillé chez les gens souffrant de maladies de gencives.

Étapes d’un nettoyage dentaire

  • Détartrage : pour déloger tout le tartre (plaque calcifiée) accumulé sur les dents ou entre les dents et la gencive. Cette procédure ne peut que se faire mécaniquement chez le dentiste à l’aide d’instruments ou d’appareils ultrasoniques.
  • Polissage : pour adoucir et nettoyer toute plaque dentaire accumulée sur les surfaces des dents et des restaurations (plombages, couronnes, etc.). Le polissage permet aussi d’enlever les tâches sur les dents.

Si la plaque dentaire n’est pas enlevée, elle se transformera en tartre. Si, en plus, le tartre n’est pas enlevé régulièrement il peut causer des maladies des gencives et une halitose (mauvaise haleine).

Le nettoyage chez le dentiste est donc un complément nécessaire aux soins d’hygiène dentaire à la maison, soit le brossage et la soie dentaire.

Références

Wikipédia, l’encyclopédie libre (www.wikipedia.org).

Les informations ci-dessus doivent être considérées comme référence seulement. Toute décision médicale ne devrait jamais être prise avant de consulter un professionnel de la santé.

Le genre masculin a été utilisé sans préjudice pour faciliter la lecture.

Catégorie traitements

Catégorie hygiène