Une plaque occlusale est une gouttière en acrylique qui se porte le jour ou la nuit et qui empêche les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas. C’est un appareil de soutien pour les gens qui souffrent de bruxisme (grincement des dents) ou de problèmes de l’ATM (problèmes des mâchoires).

Cet appareil est conçu sur mesure à partir d’empreintes des dents afin d’optimiser le confort et la rétention.

Rôle de la plaque occlusale

Une personne qui a une mauvaise position des mâchoires entre elles peut développer des problèmes neuromusculaires importants. Ces problèmes peuvent se manifester par des migraines, des dents usées par le grincement, des dents qui bougent, et de la douleur et de la tension au niveau des articulations et des muscles du visage. Lorsque les symptômes neuromusculaires deviennent plus sévères on peut même rencontrer des craquements des articulations, une congestion des oreilles, une douleur du cou et des épaules, et une limitation de l’ouverture de la bouche.

Pour ces problèmes la plaque occlusale a pour fonction :

• D’absorber en partie les contraintes des forces du bruxisme et du clenching (serrement des dents).
  • De relâcher les muscles de la mâchoire pour en apaiser la tension.
  • De soulager les articulations des mâchoires (ATM) et en diminuer la douleur.
  • De limiter la progression de la détérioration des dents par le bruxisme, et de l’os des articulations.

Durée de vie et limites

La plaque occlusale peut durer quelques années dépendant de la sévérité du bruxisme. Elle doit être renouvelée à toutes les deux à trois années. C’est alors un traitement temporaire pour corriger la mauvaise position des mâchoires.

Plusieurs dentistes s’entendent sur d’autres choix pour un traitement permanent :

• L’orthodontie pour bouger les dents afin de permettre aux maxillaires d’arriver à une position neuromusculaire plus confortable. C’est le traitement le plus recommandé.
  • Des couronnes, ponts ou implants sur toutes les dents pour modifier la position des maxillaires afin de trouver la position confortable de la plaque occlusale de façon permanente. Ce traitement est plutôt invasif et n’est conseillé que lorsque les dents ont déjà de grosses restaurations.

Coût d’une plaque occlusale

Le prix d’une plaque occlusale peut varier selon son type, et selon la partie du pays où on vit. En général le coût varie entre $550 et $3 000.

Wikipédia, l’encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).

Catégorie Traitements