Hygiène et orthodontie

Les appareils d'orthodontie peuvent retenir la nourriture et la plaque dentaire. Il est recommandé de se brosser les dents après tous les repas et toutes les collations, et d'enlever les débris alimentaires qui restent collés. Certains dentistes et orthodontistes conseillent aussi d'utiliser un rince-bouche contenant du fluor pour compléter le brossage.

Brosse à dent

Utiliser une brosse à dent à soie souple et l'appliquer sur chaque dent en partant de la gencive et brosser tout le long. Une brosse à dent de type « proxabrush » a une forme conique, lui permettant de nettoyer l'espace entre les boîtiers orthodontiques et les fils métalliques.

Soie dentaire

La soie dentaire reste très importante durant le traitement d'orthodontie. Pour l'utiliser, il faut passer le bout de la soie complètement dans l'espace entre le fil métallique, la gencive, et deux dents adjacentes. Il faut ensuite faire de légers mouvements de va-et-vient sur chacune des dents. Il faut faire attention de ne pas appliquer trop de force sur le fil de métal.

Aliments à éviter

La plupart des aliments peuvent être mangés s'ils sont coupés en de petits morceaux. Cependant il y a certains aliments qui peuvent briser les fils ou déloger les boîtiers orthodontiques :

  • Les aliments durs ou difficiles à mordre comme les pommes ou les bagels.
  • Les aliments collants comme le caramel.
  • Des légumes comme du blé d'inde (maïs) ou des carottes
  • Du maïs soufflé et des noix.

Enfants

  Brossage des dents des enfants Carie de la petite enfance Dents grises Éruption des dents Hygiène et orthodontie Nutrition des enfants Phobie des dentistes Première visite Soins dentaires pour les bébés Succion du pouce

Références

WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article : le 20 juin 2008.