On utilise l’anesthésie locale pour insensibiliser les dents et les gencives en prévenant la douleur lors d’un traitement effectué par un dentiste. Contrairement à l’anesthésie générale, l’anesthésie locale engourdit seulement la région qui doit subir une chirurgie ou une intervention dentaire.

Deux types d’anesthésie locale sont généralement employés par les dentistes. L’anesthésie topique est appliquée sur la gencive ou l’intérieur des joues pour diminuer la douleur à l’endroit qui sera injecté avec une aiguille. L’anesthésie injectable est utilisée pour prévenir la douleur dans la région du traitement. Ça fonctionne en bloquant les terminaisons nerveuses et en engourdissant les régions dans la bouche pendant une courte période de temps.

Types d’anesthésiques

AiguilleLes anesthésiques les plus couramment utilisés sont la Lidocaïne (Xylocaïne), la Mépivacaïne (Carbocaïne), la Prilocaïne (Citanest), La Bupivicaïne (Marcaïne), et l’Articaïne (Septocaïne). La Procaïne (Novocaïne), qui était populaire pour les interventions dentaires, est beaucoup moins utilisée aujourd’hui, car des anesthésiques plus efficaces existent. Tous ces anesthésiques sont introduits dans la bouche du patient, soit dans la gencive ou dans la région de la joue, à l’aide d’une seringue dentaire.

Une combinaison de plusieurs anesthésiques peut être utilisée dépendant de la situation. De plus, la plupart des agents se présentent sous deux formes: avec ou sans épinéphrine (adrénaline). L’épinéphrine est utilisée parce que c’est un vasoconstricteur qui contracte les vaisseaux sanguins, allongeant ainsi l’effet anesthésique.

Types d’injections

Il existe deux manières d’anesthésier, le choix dépend de la procédure et de la zone dans laquelle le dentiste va travailler. Un bloc engourdit toute une région dans la bouche, comme un seul côté de la mâchoire inférieure. Une infiltration engourdit une plus petite surface de soit une ou deux dents. Les infiltrations ne fonctionnent habituellement pas au niveau de la mâchoire inférieure en raison de la densité osseuse.

L’engourdissement dure habituellement de une à plusieurs heures et peut donner une sensation de “grosse lèvre” ou de “grosse langue” après le rendez-vous chez le dentiste.

Autres agents anesthésiants

• L’anesthésie topique (benzocaïne, eugénol, et quelques formes de lidocaïne) est utilisée sur les régions de la bouche qui doivent avoir une injection, ou pour des procédures mineures.
  • Le protoxyde d’azote (N2O), également connu sous le nom de «gaz hilarant», se lie aux cellules sanguines dans les poumons et se rend au cerveau, laissant un sentiment euphorique et détaché pour la plupart des patients.
  • L’anesthésie générale est utilisée pour mettre le patient dans un sommeil crépusculaire, le rendant complètement inconscient de toute douleur.

Effets secondaires

Les anesthésiques locaux sont les médicaments les plus couramment utilisés en dentisterie. Les effets indésirables suivants, bien que rares, peuvent se produire suite à une injection:

• L’hématome, ou enflure remplie de sang, peut se former lorsque l’aiguille touche un vaisseau sanguin. L’anesthésique provoque parfois des engourdissements à l’extérieur de la zone ciblée, abaissant la paupière ou la bouche, mais ces effets disparaissent lorsque l’effet anesthésique se dissipe.
  • Parfois, l’épinéphrine contenue dans la solution d’anesthésie (vasoconstricteur qui rétrécit les vaisseaux sanguins) peut entraîner le cœur à battre plus vite. Si cela se produit, l’effet ne dure que quelques minutes.
  • Une paresthésie se produit lorsque l’aiguille touche un nerf, provoquant des engourdissements et des douleurs après que l’anesthésie disparaît. Le nerf guérit habituellement avec le temps, et les symptômes disparaissent en quelques jours, parfois quelques semaines.

Précautions

Aiguille et dentsLes réactions allergiques aux anesthésique locaux sont très rares mais néanmoins importants à considérer. Le dentiste peut étudier toutes les allergies dont souffre son patient.

Le nombre d’injections faites par rendez-vous n’est pas illimité. Ça varie généralement entre dix et douze fois chez les adultes ayant un poids moyen.

Le dentiste peut décider de réduire l’adrénaline (épinéphrine) contenue dans l’injection s’il traite un patient souffrant d’une maladie cardiaque ou d’hypertension artérielle.

Il est recommandé de manger un repas léger avant d’aller à un rendez-vous qui aura besoin d’anesthésie locale, afin de limiter l’accélération du rythme cardiaque après l’injection.

Wikipédia, l’encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
Colgate world of care (www.colgate.com).

Catégorie Traitements