La plupart des dentistes recommandent que la première visite de l’enfant ait lieu entre les âges de 2 et 3 ans.

Déroulement de la première visite

La première visite dentaire est généralement courte, impliquant peu de traitements. Cette visite permet à l’enfant de faire connaissance avec le dentiste et le personnel du cabinet dans un contexte amical. Certains dentistes préfèrent que les parents attendent à la réception durant une partie de la visite pour qu’une certaine relation soit bâtie entre l’enfant et le dentiste, ou entre l’enfant et l’hygiéniste.

Durant cette visite le dentiste vérifie les gencives, l’éruption des dents et s’il y a présence de caries. Il peut être aussi indiqué de faire un nettoyage des dents et une application de fluorure. Tout dépendamment du comportement de l’enfant, le dentiste peut conseiller de reporter le nettoyage dentaire à un autre moment.

Dentiste et pédodontiste

Un pédodontiste a au moins deux ans additionnelles de formation universitaire que le dentiste. Cette formation additionnelle se concentre sur le développement dentaire des enfants, leur comportement, leur croissance, et sur des traitements d’appoint.

Un dentiste peut effectuer la plupart les traitements dentaires et les traitements de prévention pour les enfants. Mais si un enfant a des besoins particuliers, il est conseillé de consulter un ou une pédodontiste.

Premières radiographies

Il n’y a pas de règles générales concernant la prise des premières radiographies chez les enfants. En principe, les enfants souffrant de carie du biberon devraient prendre des radiographies plus tôt car ils sont plus à risque. Généralement tous les enfants devraient avoir des radiographies prises avant 6 ans.

Références

MedicineNet.com (www.medicinenet.com).
Dernière mise-à-jour de cet article : le 20 juin 2008.