Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires placées les dernières postérieurement dans la série des dents. S’il y a assez d’espace pour qu’elles fassent éruption, elles sortiraient entre l’âge de 16 et 24 ans. Elles peuvent être très utiles pour la mastication si elles sont bien alignées. Mais souvent les dents de sagesse ne sont pas complètement sorties, restant ainsi incluses dans la mâchoire, et doivent être extraites.

Origine de l’expression “dent de sagesse”

On pense que ces dents s’appellent dents de sagesse parce qu’elles apparaissent tellement tard, beaucoup plus tard que les autres dents, à un âge où les gens sont censément plus sages que lorsqu’ils étaient enfants, quand les autres dents font éruption.

Indications de l’extraction des dents de sagesse

Il existe plusieurs situations où les dentistes conseillent d’extraire les dents de sagesse, soit suite à une infection, ou pour éviter des complications futures.

• Dent de sagesseLorsque les mâchoires ne sont pas assez larges pour permettre aux dents de sagesse de faire éruption dans un alignement qui est utile à la mastication.
  • Lorsque les dents de sagesse sont en éruption partielle puisque cette situation offre une porte d’ouverture aux bactéries d’entrer autour d’une dent et causer une infection. Les dents partiellement sorties sont aussi plus susceptibles aux caries et aux maladies des gencives puisqu’elles sont plus difficiles à nettoyer.
  • Un mauvais alignement des dents de sagesse peut entasser ou endommager les deuxièmes molaires puisque le maintien d’hygiène est plus difficile dans cette région, rendant ces dents plus vulnérables à la carie dentaire.
  • Pour réduire les risques de formation de kystes. Ceux-ci peuvent se former autour d’une dent incluse.
  • Le meilleur temps pour extraire les dents de sagesse est à la fin de l’adolescence, puisque les racines peuvent ne pas être complètement formées, rendant le traitement moins compliqué.

Radiographie d'une dent de sagesseParfois une dent de sagesse ne sort pas complètement, créant une extension de gencive appelée opercule. Dans les situations normales de mastication et d’ingestion alimentaire, cet opercule peut être irrité et infecté causant une péricoronarite. Cette condition se manifeste par de la rougeur, une douleur intense, une mauvaise odeur et une difficulté à ouvrir la bouche.

Si l’opercule ne disparaît pas, il est recommandé d’extraire la dent de sagesse pour ne pas causer des complications de la péricoronarite.

Dans certaines conditions, si la dent de sagesse est bien sortie, mais qu’un opercule est présent, il est possible de faire une operculectomie, c’est-à-dire l’ablation de l’extension de gencive sans faire l’extraction de la dent de sagesse.

Dents de sagesse

Rétablissement durant les 24 premières heures

• Saignement prolongé Le saignement s’arrête peu après l’extraction, mais des écoulements ou des suintements de sang peuvent survenir jusqu’à 48 heures après la procédure. Le saignement peut-être contrôlé en mettant une gaze de coton sur le site de l’extraction et en fermant la bouche pour créer une pression. Un sachet de thé mouillé peut aussi remplacer le coton puisque l’acide tannique qui y est contenu aide la formation du caillot. Il faut éviter de cracher ou de rincer pendant les 24 premières heures afin de ne pas déloger le caillot et causer une alvéolite.
  • Douleur Il peut y avoir de la douleur pendant quelques jours, il faut alors prendre les analgésiques que le dentiste a prescrits, ou qu’il a conseillé de prendre.
  • Gonflement Si l’extraction était compliquée, il peut y avoir un gonflement du visage, voire même un changement de couleur sur la peau. Pour réduire le gonflement, mettre un sac rempli de glace sur le visage pendant 10 minutes à toutes les demi-heures.
  • Aliments Il faut manger de la nourriture tiède et molle durant les 24 premières heures. Il faut aussi éviter les liquides chauds et les boissons alcoolisées.
  • Hygiène On peut continuer à se brosser les dents, mais il faut éviter la région des extractions.

Rétablissement après 24 heures

• Gonflement Après l’application de glace pour les 24 premières heures, il faut appliquer de la chaleur en utilisant une serviette humide et chaude. Le gonflement maximal parvient après quatre jours et diminue ensuite lentement.
  • Eau et sel Il faut attendre 24 heures avant de se rincer avec de l’eau et du sel. Les rinçages sont conseillés après chaque repas et avant le sommeil.
  • Points de suture Généralement une visite avec le dentiste est prise une semaine après l’extraction des dents de sagesse pour vérifier la guérison et enlever les points de suture. Mais si ceux-ci sont résorbables, ils peuvent tomber par eux-mêmes après quelques jours.
  • Tabagisme Il est important de s’abstenir de fumer durant les 48 heures suivant une extraction dentaire pour éviter de sévères complications.
  • La guérison complète prend trois mois à s’établir. Mais après une à deux semaines la guérison s’est assez constituée pour que l’utilisation de la bouche soit confortable aux sites des extractions.

Complications possibles

• Alvéolite Suite à l’extraction d’une dent un caillot se forme dans la cavité osseuse. Quelquefois ce caillot est délogé ou retarde à se former, créant la condition qui s’appelle alvéolite. Cette situation se caractérise par une douleur intense, un mauvais goût dans la bouche et parfois la difficulté d’ouvrir la bouche. Elle est accentuée par le tabagisme. L’alvéolite est une condition temporaire qui dure quelques jours, et peut-être réconfortée par le dentiste en y apposant une mèche imbibée d’eugénol.
  • Paresthésie Très rarement, durant l’extraction dentaire, le nerf est touché, causant une perte de sensibilité qui arrive surtout au niveau de la langue ou des dents inférieures. La perte de sensibilité est rare, et généralement temporaire, bien qu’exceptionnellement elle peut être permanente.

1. Friedman J W. (The Prophylactic Extraction of Third Molars: A Public Health Hazard). Am J Public Health. 2007 September; 97(9): 1554–1559.
  2. Wikipedia, (Wisdom tooth).