Si on ne prend pas soin de ses dents, on va simplement les perdre.

La perte des dents est normale avec des dents de lait, où à un certain moment dans la vie d’un enfant, une dent devient mobile et puis tombe, mais elle est ensuite remplacée par une dent adulte. Sinon, la perte d’une dent est défavorable et si cela arrive avec les dents adultes, c’est le résultat d’un accident, d’une carie ou de maladies parodontales.

Il y a plusieurs décennies, on considérait normal de perdre ses dents en vieillissant. Mais si on a des dents manquantes, on perd la capacité de mastiquer la nourriture et de rester en bonne santé. Aujourd’hui, il existe des méthodes pour remplacer les dents manquantes, ou pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire afin de garder ses dents pour toujours.

Quelles sont les causes de la perte des dents?

Brosse à dents et bonbonsIl existe de nombreuses raisons pour lesquelles on risque de perdre une dent. Comprendre ces causes peut aider à être conscient de l’état de sa bouche et prévenir les problèmes qui mènent à la perte des dents.

Mauvaise hygiène buccale Si on ne se brosse pas les dents quotidiennement, et on n’utilise pas la soie dentaire, les caries et la maladie de gencive peuvent apparaître, ce qui augmente le risque de perdre ses dents dans l’avenir. Les dentistes recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de passer le fil de soie dentaire au moins une fois par jour. Il est également conseillé de consulter son dentiste tous les six mois pour un examen et un nettoyage.

Mauvaise nutrition Les aliments qui contiennent beaucoup de sucre, des glucides et les acides peuvent endommager les dents et les gencives. De tels régimes initient la carie dentaire.

Mauvaises habitudes Le grincement des dents (bruxisme) use les dents au fil des années et les rend plus courtes. Les gens qui se grincent fortement peuvent aussi se fracturer les dents. Fumer ou mastiquer du tabac peut aggraver les maladies des gencives qui conduisent aussi à la perte des dents.

Sports de contact Certains enfants, adolescents ou jeunes adultes jouent des sports de contact régulièrement. Il peut s’agir de football, de hockey, de basket-ball, d’arts martiaux, et ainsi de suite. Le port d’un protecteur buccal est très important afin de prévenir les traumatismes qui peuvent causer la fracture d’une dent.

Peur Certaines personnes ont peur du dentiste et n’en consultent jamais, même s’ils éprouvent de la douleur au niveau de leurs dents. Si on ne consulte pas lorsqu’on a un problème dans la bouche, ça peut aggraver la condition avec le temps et finalement conduire à la perte des dents.

Finances Beaucoup de gens supposent que les soins dentaires sont trop chers. Parfois ils le sont, mais d’autres fois il existe des traitements alternatifs qui sont moins coûteux. Il faut aussi se rappeler que la prévention coûte moins cher que le traitement.

Qui est à risque?

Tout le monde est à risque de perdre une dent, mais les raisons peuvent varier dépendant de l’âge d’une personne. Bien que la perte des dents soit surtout liée aux personnes âgées, les recherches montrent que 27 pour cent des personnes perdent leur première dent adulte entre les âges de 21 et 30 ans.

Les enfants deviennent plus actifs à mesure qu’ils grandissent et les risques de traumatismes dentaires augmentent. Ces blessures peuvent se produire sur les dents de bébé ou les dents adultes. Si les enfants pratiquent un sport, il faut s’assurer qu’ils portent un protecteur buccal.

Les adultes doivent donner beaucoup d’importance au brossage des dents et à la soie dentaire, car une mauvaise hygiène buccale est la principale cause des maladies parodontales (maladies de gencive). Si la maladie parodontale progresse, la perte des dents devient une conséquence inévitable. La maladie des gencives a aussi une incidence sur la santé en général, surtout si on souffre de diabète ou de maladies cardiaques.

Les personnes âgées sont les plus touchés par la perte des dents pour les mêmes raisons mentionnées ci-dessus. À mesure que les gens vieillissent, ils ont plus de risque de contracter certaines maladies qui diminuent la défense immunitaire, touchant la bouche aussi bien que le reste du corps. Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire est très important pour votre sa santé en général.

Conséquences de la perte de dents

Homme qui cache sa bouchePerdre ses dents peut causer plus que seulement des problèmes de santé. Ça touche directement l’estime de soi puisque la perte des dents affecte l’apparence du sourire et du visage. Voici quelques conséquences de la perte de dents :

• difficulté de parler;
  • difficulté de mastiquer certains;
  • évitement de sortir en public pour ne pas montrer son sourire;
  • anxiété et conscience de soi;
  • rigidité des mâchoires et problèmes de relaxation;
  • affaiblissement des autres dents puisqu’il y en a moins pour manger;
  • mouvement et inclinaison des autres dents et de leur perte éventuelle;
  • problèmes de nutrition;
  • pour les dents de lait, la perte potentielle de l’espace pour les dents adultes.

Afin d’éviter tous ces problèmes, il existe de nombreuses options pour remplacer les dents perdues et se garder en bonne santé. Mais la prévention reste la meilleure résolution.

Options de remplacement des dents

Si on a une ou plusieurs dents manquantes, ou si doit absolument extraire une dent, il existe de nombreuses options de remplacement efficaces qui sont disponibles. On peut discuter ces différentes options avec son dentiste afin de se trouver la meilleure solution. Toutefois, il n’est pas recommandé de rester sans remplacement de dents pour éviter les problèmes mentionnés ci-dessus.

Les implants dentaires sont considérés comme étant la meilleure et la plus confortable solution de remplacement. Ils sont également les plus coûteux. Un implant est une racine artificielle qui est ancré à l’os et sur laquelle est placée une couronne. Ça donne la sensation d’une véritable dent et ne nécessite pas d’autres dents comme ancrage.

Un pont fixe est un ensemble de trois ou plus de trois couronnes fusionnées ensemble, où celle du milieu (pontique) remplace la dent manquante. Les couronnes sur le bord du pont recouvrent des dents naturelles utilisées comme ancrage. Un pont ne peut pas être enlevé de la bouche et c’est très esthétique, ressemblant à de vraies dents.

Les prothèses partielles et complètes sont des prothèses dentaires amovibles qui remplacent plusieurs dents (partiel) ou toutes les dents (complet). Comme elles ne sont pas fixes, ces prothèses ne sont pas aussi confortables que les implants ou de ponts, et n’aident pas à mâcher les aliments de façon aussi efficace. Mais, selon l’emplacement des dents manquantes, les prothèses dentaires peuvent rendre un sourire plus esthétique. Les prothèses partielles empêchent aussi les autres dents de se déplacer et de s’incliner.

Wikipedia the Free Encyclopedia (www.wikipedia.org).

Catégorie: articles