carie de la petite enfanceLa carie de la petite enfance est une carie qui atteint les dents primaires, surtout celles qui sont en avant et en haut chez les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. Elle est aussi appelée carie du biberon parce qu’elle peut être initialisée lorsque l’enfant s’endort avec le biberon demeurant dans sa bouche. L’utilisation du biberon favorise un contact prolongé entre le liquide de celui-ci et la surface des dents. C’est un type de carie très agressif et a tendance à se propager rapidement.

Il y a des preuves scientifiques qui démontrent que la carie de la petite enfance est une maladie infectieuse et contagieuse. L’agent infectieux principal est la bactérie Streptococcus mutans qui, en utilisant le sucre, déminéralise l’émail des dents et initialise la carie dentaire. Lorsqu’un enfant naît, il n’a pas de Streptococcus mutans dans sa bouche. Cette bactérie lui est transmise par les gens qui en prennent soin, surtout par la mère. Les mamans qui ont des problèmes dentaires non-traités ont plus de risques de transmettre les bactéries à leurs bébés.

Causes et développement

Si le biberon reste dans la bouche du bébé toute la nuit, le seul liquide qu’il puisse contenir est de l’eau.

La cause principale de la carie de la petite enfance est la consommation fréquente de liquides contenant des hydrates de carbone (glucides). Presque tous les liquides consommables contiennent du sucre, à part l’eau pure. Même le lait contient des sucres naturels qui pourraient déclencher la carie du biberon s’ils sont en contact prolongé avec les dents. Si le liquide a en plus du sucre ajouté, comme les boissons aux fruits, les liqueurs douces ou de l’eau sucrée, le risque de développer la carie du biberon s’accroît encore plus.

Ce n’est pas seulement ce qui est mis dans un biberon qui peut causer la carie, mais aussi la fréquence qu’on donne le biberon à un bébé, et combien de temps à chaque fois. Plus longtemps, ou plus fréquemment qu’il y a contact entre une dent et un liquide sucré, plus celle-là risque d’être cariée.

Les dents sont plus sensibles à la carie quand elles viennent d’apparaître. Il est important de garder les dents primaires en santé car la plupart de ces dents sont présentes en bouche pour 5 à 10 ans et permettront à l’enfant de pouvoir se nourrir, parler et avoir un beau sourire.

Conseils pour éviter la carie

Bébés et biberonsLa carie de la petite enfance est une carie agressive qui peut nécessiter des traitements extensifs pour réparer les dents atteintes. La bonne nouvelle est que la carie peut être évitée. Voici quelques conseils de prévention :

• éviter que le bébé ne s’endorme avec une bouteille dans sa bouche contenant du lait ou autre liquide à part de l’eau pure sans sucre;
  • éviter de remplir le biberon de jus ou de toute autre boisson sucrée, car le bébé qui tête longtemps sur son biberon crée un contact prolongé avec les dents;
  • nettoyer les gencives du bébé avant de se coucher avec un linge humide même s’il n’a pas de dents;
  • éviter de tremper une sucette dans du miel, du sirop ou tout autre produit sucré;
  • il faut commencer à réduire l’utilisation du biberon vers l’âge de 12 mois et l’enfant devrait commencer à boire d’un gobelet. Vers 15 mois, lorsque la coordination de l’enfant devient assez bonne, le biberon ne devrait plus être utilisé;
  • l’allaitement maternel est le meilleur moyen pour prévenir la carie et pour favoriser le développement des maxillaires;
  • si l’enfant prend des médicaments ou des sirops sucrés, il faut lui nettoyer les dents après;
  • dès son jeune âge, il faut habituer l’enfant à prendre soin de ses dents;
  • amener l’enfant chez un dentiste vers l’âge de 2 ans ou avant si quelque chose semble anormal.

1. Wikipédia, l’encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
  2. WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
  3. Photo des dents cariées (All kids dental).

Catégorie: enfants