Facette dentaire

sourire facettes dentaires

Facette sur dentLes facettes sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents. Elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l’usure. Les facettes étant surtout placées sur les dents de devant, elles corrigent donc le contour, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer l'apparence du sourire.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les facettes dentaires sont principalement la porcelaine et le composite. Une facette en composite peut être produite de façon directe, c’est-à-dire que le dentiste la construit directement sur la dent, ou de façon indirecte, à l’extérieur de la bouche, généralement dans un laboratoire dentaire. En contraste, les facettes en porcelaine sont produites de façon indirecte seulement. La porcelaine est plus esthétique et résiste mieux aux taches alimentaires que les facettes en composite.

Problèmes que les facettes peuvent arranger

Les facettes dentaires servent soit à améliorer l’esthétisme d’une dent, soit à restaurer une dent endommagée. Si une dent est très détruite, ou si une dent a subit un traitement de canal, il serait préférable de la restaurer par une couronne dentaire. Le principe d’une couronne est un peu semblable à celui des facettes puisque ça améliore l’apparence d’une dent, mais la couronne recouvre la dent au complet et non seulement le devant.

Voici quelques situations où les facettes dentaires peuvent être utiles :

  • pour améliorer l’apparence de dents foncées qu'un blanchiment dentaire n’a pas pu rendre plus pâles;
  • pour restaurer les dents moyennement usées; les dents sévèrement usées se réparent mieux avec des couronnes dentaires;
  • pour restaurer les dents fracturées;
  • pour arranger l’apparence des dents légèrement mal alignées, bien qu'il soit conseillé de considérer l'orthodontie en premier;
  • pour fermer les diastèmes (espaces entre les dents), bien que l'orthodontie puisse aussi être efficace.

Étapes de préparation des facettes

Lorsqu’une facette est fabriquée de façon directe, le ou la dentiste restaure la dent directement dans la bouche. La façon indirecte nécessite généralement deux rendez-vous, puisque la facette est fabriquée dans un laboratoire dentaire :

  • Première visite Avant cette visite, le dentiste a déjà examiné les dents et les radiographies concernées pour s'assurer que les facettes constituent le traitement approprié. Pour préparer une dent en vue de poser une facette, le dentiste doit enlever à peu près ½ millimètre d'émail tout autour sous anesthésie locale. Ensuite, une empreinte des dents est prise qui sera envoyée au laboratoire dentaire pour confectionner les facettes. Des facettes temporaires sont finalement mises sur les dents et y resteront jusqu'au rendez-vous subséquent.
  • Deuxième visite La cimentation des facettes permanentes se fait deux à trois semaines plus tard. Le dentiste enlève les facettes temporaires, vérifie l’adaptation et la couleur des facettes permanentes avant de les installer avec un ciment dentaire.

Avantages des facettes en porcelaine

Les facettes dentaires, surtout celles en porcelaine, offrent plusieurs avantages pour améliorer l’esthétisme du sourire. Il faut se rappeler cependant que c’est un traitement qui doit être refait lorsque les facettes seront usées, celles-ci ayant une durée de vie d’environ 10 ans. C’est pour ça que dans le cas où les dents ne sont pas endommagées du tout, un blanchiment dentaire et l’orthodontie est une combinaison de traitements qui peut aussi améliorer l’apparence du sourire.

Mais si les dents sont endommagées, sévèrement décolorées ou ayant des obturations, voici les avantages des facettes dentaires :

  • elles offrent l’apparence très naturelle d'une dent;
  • elles résistent aux taches alimentaires;
  • on peut sélectionner une couleur de porcelaine pour que les dents paraissent plus blanches.

Entretien des facettes

Il faut se rappeler que bien qu'une facette dentaire ne puisse pas se carier, la dent en dessous peut être exposée à la carie et aux maladies parodontales. Il faut alors entretenir une bonne pratique d'hygiène buccale en se brossant les dents et en passant la soie dentaire entre les facettes, et au niveau de toutes les autres dents.

Même si les facettes en porcelaine résistent aux taches alimentaires, le dentiste peut recommander de réduire l'usage d'aliments qui tâchent les dents, comme le café, le thé ou le vin rouge.

Les facettes durent entre 8 et 12 ans. Après ce temps, elles seront remplacées. Il faut alors tenir compte que se faire des facettes est un traitement irréversible.

Coût d'une facette

 Le prix d'une facette peut varier selon si elle est en porcelaine ou en composite, et selon la partie du pays où on vit. En général, le coût varie entre 250 et 500 dollars (175 et 350 euros) pour une facette en composite et entre 700 et 1 500 dollars (550 et 1 000 euros) pour une facette en porcelaine.

Traitements dentaires

  Apectomie Anesthésie Blanchiment Blanchiment interne Broches Cap (couronne) Chirurgie buccale Coiffage direct Coiffage indirect Couronne Crochet Curetage Dents de sagesse Dentier et partiel Dépistage de caries par laser Examen Extraction Facette Frénectomie Gingivectomie Gingivoplastie Greffe Headgear Implant Incrustation Inlay Masque facial Nettoyage Onlay Orthodontie Plaque occlusale Plombage Pont Pont papillon Pont en porte-à-faux Protecteur buccal Prothèse immédiate Restauration indirecte Retraitement endodontique Scellant Traitement de canal Traitement palliatif Traitement des gencives

Références

Wikipédia, l'encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 12 décembre 2008.