Élévation sinusale

Élévation sinusale

Aussi appelé augmentation sinusale ou greffe des sinus, une élévation sinusale est une chirurgie qui permet d'augmenter la quantité d'os de la mâchoire supérieure, plus précisément dans le maxillaire postérieur. Ce type de chirurgie est généralement réalisé avant la pose d'implants dentaires dans la région des prémolaires et molaires supérieures, lorsque la quantité d'os disponible ne suffit pour garder des implants stables.

Quand une dent naturelle est perdue, l'os autour d'elle se remodèle avec le temps et perd du volume. Pendant ce temps, le niveau de la partie inférieure du sinus va également vers le bas. Lorsque peu d'os reste, ça pourrait ne pas être suffisant pour placer un implant dentaire. Une élévation de sinus est une procédure qui donne plus d'os pour des implants en diminuant l'espace dans le sinus.

Indications

Os insuffisantL'indication la plus commune pour l'élévation sinusale est le placement d'implants dentaires lorsque l'os disponible n'est pas suffisant. C'est la situation où la partie inférieure du sinus devient très proche de l'endroit sur l'os où un implant doit être placé. Une élévation de sinus est effectuée pour augmenter la quantité d'os requise pour les implants, et de placer le plancher du sinus à un niveau supérieur afin de ne pas l'endommager.

La quantité d'os est réduite quand une dent a été perdue et qu'un long laps de temps est passé. On peut perdre une dent à cause d'une carie avancée, de maladies parodontales, ou d'un traumatisme.

Les gens qui sont de bons candidats pour l'élévation sinusale sont:

  • les patients qui ont perdu une ou plusieurs dents dans le maxillaire postérieur (derrière de la mâchoire supérieure), avec une perte importante d'os;
  • les patients qui ont des dents manquantes dans le maxillaire postérieur à cause d'irrégularités congénitales.

Technique

Le procédé d'une augmentation sinusale est montré dans l'animation ci-dessus. Après que la gencive soit dégagée, le (ou la) chirurgien crée une fenêtre dans l'os près de l'emplacement du sinus. La fenêtre est ouverte et la membrane naturelle inférieure du sinus est doucement poussée vers le haut, en créant un espace. Cet espace peut être rempli de différents types d'os :

  • os autogène, qui est pris d'une autre partie du corps du patient;
  • allogreffe, qui est dérivé d'autres humains;
  • biomatériaux qui sont très similaires à l'os;
  • un mélange d'os et de biomatériaux.

Les implants dentaires peuvent être placés au même rendez-vous si il y a une certaine stabilité avec l'os disponible. Si non, le chirurgien peut choisir d'attendre la guérison initiale de la greffe, puis placer les implants quelques mois plus tard.

Complications

Comme pour toute chirurgie, il pourrait y avoir des risques après une augmentation sinusale. Ceux-ci peuvent inclure :

  • infection;
  • douleur;
  • inflammation;
  • rejet de greffe;
  • réaction allergique;
  • lésions des tissus ou des nerfs.

Mais la complication la plus fréquente est la perforation de la membrane du sinus pendant la chirurgie. Si cela se produisait, le chirurgien peut suturer la membrane et continuer avec l'élévation de sinus, ou il pourrait choisir d'arrêter l'opération et attendre que la membrane guérisse pendant quelques mois. Après la membrane sinusienne se soit auto-réparée, elle devient plus solide rendant une deuxième tentative 'élévation sinusale aurait plus de succès.

Alternatives

Si quelqu'un veut éviter la chirurgie d'élévation sinusale, il pourrait y avoir des traitements alternatifs des taux de réussite différents. Les implants courts peuvent être placés dans l'os déjà disponible sans toucher le sinus. Les implants dentaires courts peuvent être stables, mais ceux qui sont plus longs offrent plus de stabilité à long terme. Ceci est quelque chose qui peut être discuté avec le (ou la) dentiste ou le chirurgien.

All-on-4

Lorsque plusieurs ou toutes les dents sont manquantes dans le maxillaire supérieur, de longs implants peuvent être placés autour des sinus pour ne pas les toucher. La All-on-4 est un exemple de technique qu'on utilise lorsque toutes les dents sont manquantes au maxillaire, où un pont complet est placé sur 4 longs implants. Ceci est également une option de traitement qui peut être discuté puisque le nombre d'implants affecte aussi le taux de succès.

Références

  1. U. S. Pal, Nanda Kishor Sharma, R. K. Singh, Shadab Mahammad, Divya Mehrotra, Nimisha Singh, and Devendra Mandhyan (Direct vs. indirect sinus lift procedure: A comparison). Natl J Maxillofac Surg. 2012 Jan-Jun; 3(1): 31–37.
  2. Wikipedia (Sinus lift).
  3. American Academy of periodontology (Sinus lift surgery).
  4. Dear Doctor (Sinus Surgery, Creating Bone For Dental Implants Out Of Thin Air).

Les informations ci-dessus doivent être considérées comme référence seulement. Toute décision médicale ne devrait jamais être prise avant de consulter un professionnel de la santé.

Le genre masculin a été utilisé sans préjudice pour faciliter la lecture.


Traitements dentaires

  Apectomie Anesthésie Arc labial Blanchiment Blanchiment interne Broches Cap (couronne) Chirurgie buccale Chirurgie orthognathique Coiffage direct Coiffage indirect Couronne Crochet Curetage Dents de sagesse Dentier et partiel Dépistage de caries par laser Élévation sinusale Examen Extraction Facette Frénectomie Gingivectomie Gingivoplastie Greffe Headgear Implant Incrustation Inlay Masque facial Mini-implant Nettoyage Onlay Orthodontie Pivot Plaque occlusale Plombage Pont Pontique Pont papillon Pont en porte-à-faux Protecteur buccal Prothèse immédiate Prothèse partielle amovible Pulpectomie Pulpotomie Radiographies dentaires Restauration indirecte Retraitement endodontique Scellant Traitement de canal Traitement palliatif Traitement des gencives