Prothèse amovible (dentier et partiel)

Une prothèse amovible est une prothèse qui peut s'enlever. Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes et en partie sur la gencive et l'os sous-jacent.

Une prothèse amovible demande généralement quelques semaines d'adaptation. De plus, elle nécessite des retouches de temps en temps. En effet la bouche, contrairement à la prothèse, est vivante, et évolue en permanence. Au bout de plusieurs années, la prothèse ne sera plus stable et une nouvelle doit être réalisée.

Types de prothèses amovibles

  • Prothèse complète (ou dentier)  : lorsqu'il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les gencives.
  • Prothèse partielle (ou partiel)  : c'est une prothèse à base métallique rigide, qui s'appuie à la fois sur les gencives et les dents restantes à l'aide de crochets. Cette prothèse est un peu plus stable que la prothèse complète à cause du support procuré par les dents.
  • Prothèse amovible sur implants  : ce genre de prothèse donne beaucoup plus de stabilité surtout s'il ne reste aucune dent sur les maxillaires du haut ou du bas. Les implants étant préalablement posés chirurgicalement, la prothèse leur est reliée soit par des boutons-pression, soit par une glissière, soit par des aimants.

Entretien des prothèses amovibles

Il est important de se brosser les dents, les gencives et les prothèses après chaque repas. La prothèse partielle ayant des crochets, ceux-ci retiennent davantage la plaque dentaire, augmentant les risques de carie. L'hygiène des prothèses est alors primordiale.

Il faut enlever la prothèse durant le sommeil et la laisser dans un verre d'eau ou dans une solution nettoyante achetée en pharmacie. Il est très important de ne pas porter une prothèse amovible 24 heures.

Coût d'une prothèse amovible

 Le prix d'une prothèse amovible peut varier selon son type, que ce soit une prothèse complète, partielle ou sur implants. De plus la prothèse peut remplacer des dents manquantes sur un maxillaire uniquement ou les deux maxillaires. En général le coût varie entre $1 000 et $3 000.

Traitements dentaires

  Apectomie Anesthésie Blanchiment Blanchiment interne Broches Cap (couronne) Chirurgie buccale Coiffage direct Coiffage indirect Couronne Crochet Curetage Dents de sagesse Dentier et partiel Dépistage de caries par laser Examen Extraction Facette Frénectomie Gingivectomie Gingivoplastie Greffe Headgear Implant Incrustation Inlay Masque facial Nettoyage Onlay Orthodontie Pivot Plaque occlusale Plombage Pont Pontique Pont papillon Pont en porte-à-faux Protecteur buccal Prothèse immédiate Prothèse partielle amovible Pulpectomie Pulpotomie Restauration indirecte Retraitement endodontique Scellant Traitement de canal Traitement palliatif Traitement des gencives

Références

Wikipédia, l'encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 16 juin 2008.