Le fil de la soie dentaire fait parti des bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. C’est une étape souvent oubliée parce qu’encore maintenant, beaucoup de gens pensent qu’il suffit de brosser régulièrement pour éviter les problèmes. Mais si votre dentiste et votre hygiéniste vous répètent qu’il faut passer la soie dentaire c’est que celle-ci est très importante. Elle complète le brossage en nettoyant là où la brosse à dent ne se rend pas.

Voici 6 très bonnes raisons pourquoi le fil de soie dentaire est si important :

Pour éviter le développement de maladies des gencives

Homme qui passe soie dentaireLa plaque dentaire est composée de micro-organismes nocifs, dont des bactéries, des virus et des protozoaires (parasites microscopiques). S’il reste de la plaque dentaire entre les dents et près des gencives, elle peut s’accumuler et provoquer une inflammation. C’est la première étape des maladies des gencives qu’on appelle gingivite.

Si la gingivite n’est pas maitrisée, elle peut se développer en parodontite, une phase plus avancée et plus grave de la maladie. Elle s’attaque à l’os alvéolaire qui tient les dents en place dans les mâchoires. Si elle n’est pas traitée, la parodontite peut éventuellement conduire à la perte des dents.

Pour éviter le développement de caries dentaires

Le brossage seul ne peut pas nettoyer toute la région autour d’une dent quand il y a une autre dent juste à côté. La soie dentaire améliore le brossage des dents en retirant la plaque dentaire et les débris alimentaires qui restent dans la région inter-proximale (la zone se retrouvant entre deux dents). C’est là que la carie risque de souvent se former.

Pour prévenir l’halitose

Si la plaque dentaire qui se retrouve entre les dents n’est pas nettoyée, elle dégagera éventuellement une mauvaise odeur. C’est une des raisons majeures pourquoi une personne peut souffrir de mauvaise haleine (halitose). La carie dentaire et les maladies de gencives, aussi causées par la plaque, peuvent également être la source d’une mauvaise odeur dans la bouche.

Pour prévenir l’accumulation de tartre

Si la plaque dentaire s’accumule autour des dents sans être nettoyée, elle peut se transformer en tartre par l’action de calcification de la salive. Le tartre peut aussi provoquer les maladies des gencives. L’élimination continuelle de la plaque dentaire, notamment en utilisant le fil de soie dentaire, peut ralentir sa formation. Mais seulement des détartrages réguliers en cabinet dentaire peuvent nettoyer le tartre qui se retrouve autour des dents.

Pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires

Maladies cardiovasculairesLes personnes souffrant de maladies cardiaques doivent être très vigilantes avec leur hygiène buccale. La bouche est un point d’entrée pour les bactéries dangereuses qui peuvent atteindre le cœur. L’endocardite infectieuse est une inflammation d’une partie du cœur causée par des bactéries. Une de ces bactéries est le streptocoque qui fait sont entrée par la cavité buccale.

En gardant sa bouche et ses dents propres, on peut réduire les risques de complications lorsqu’on est atteint de maladies cardiovasculaires. Il faut donc être très rigoureux en brossant au moins deux fois par jour, et en passant le fil de soie dentaire quotidiennement.

Pour éviter les complications du diabète

Il est prouvé que le diabète peut se compliquer s’il y a présence de maladies des gencives. C’est pour ça que des mesures d’hygiènes complétées par le passage du fil de soie dentaire sont très importantes à réaliser.

De plus une personne qui souffre de diabète a les organes qui guérissent généralement moins vite. Les inflammations peuvent alors se développer plus rapidement, notamment au niveau des gencives. Il est alors très important d’éliminer la plaque et le tartre dentaire régulièrement pour éviter de développer ou d’aggraver les maladies des gencives.

Association dentaire canadienne (www.cda-adc.ca).

Catégorie: articles