Voilà une autre raison de visiter son dentiste régulièrement et de maintenir une bonne hygiène orale. Une nouvelle recherche associe la démence à la perte des dents. Depuis longtemps on sait que les gens atteint de démence ont une hygiène dentaire moins bonne que la population en général, et ont plus de risques de perdre leurs dents. Mais cette recherche veut démontrer l’autre sens, c’est-à-dire que les gens qui ont des dents manquantes ont plus de risques de développer la démence lorsqu’ils avancent en âge.

La démence est une condition caractérisée par une perte de la fonction cognitive du cerveau. Une personne qui en est atteinte peut avoir une perte de mémoire, d’attention ou de langage. Dans un cas avancé, un patient peut n’avoir aucune idée quelle date on est, à quel endroit il est, ou même qui il est.

L’université de Kentucky aux États-Unis a conduit une étude sur 144 sœurs de l’École des Sœurs Catholiques de Notre-Dame. Cette recherche a duré 12 ans en examinant les dossiers dentaires et médicaux. Toutes les sœurs avaient un âge entre 75 et 98 ans. Les résultats de cette étude démontrent que les sœurs qui avaient entre 0 et 9 dents avaient plus de risques de développer la démence que celles qui avaient plus de 10 dents dans leurs bouches.

Des recherches plus approfondies doivent être menée pour déterminer la relation exacte entre la perte de dents et la démence. Mais parmi les raisons suggérés on propose que les maladies parodontales, le manque de nutrition et les infections puissent affecter le fonctionnement du cerveau.

Catégorie: articles