Les bisphosphonates sont des médicaments prescrits pour éviter la perte de masse osseuse. Ils sont surtout utilisés pour traiter l’ostéoporose chez les femmes, et la maladie de Paget (déformation de l’os). D’autres formes de bisphosphonates font parti de la thérapie des métastases osseuses (atteinte de l’os) du cancer du sein.

Bisphosphonates intraveineux

Les extractions et les implants dentaires sont contre-indiqués lorsqu’on prend des bisphosphonates intraveineux

Les bisphosphonates pris de façon intraveineuse (injection dans une veine) peuvent causer, quoique rarement, une condition dans la bouche appelée ostéonécrose. Elle se caractérise par la perte d’os autour des dents lorsque les cellules osseuses meurent. Il est alors très important d’aviser son dentiste si on prend des bisphosphonates par voie intraveineuse, car dans ce cas, certains traitements dentaires de chirurgie (extractions, implants dentaires) sont contre-indiqués. Le ou la dentiste peut aussi vérifier s’il y a des signes d’ostéonécroses dans la bouche, soit en observant directement, soit en regardant l’évolution des radiographies dentaires. Les médicaments intraveineux les plus communs sont Bonefos, Bondronat, Bonviva, Aredia, Aclasta et Zometa.

Parmi les symptômes de l’ostéonécrose on retrouve de la douleur, de l’enflure ou une infection de la gencive ou de la mâchoire; des dents qui bougent; la gencive qui guérit très lentement; la sensation d’avoir la mâchoire engourdie; ou une exposition de l’os dans la bouche. Certains de ces symptômes peuvent aussi être associés à la parodontite.

Bisphosphonates oraux

FosamaxL’ostéoporose est une maladie qui touche principalement les femmes après la ménopause. Cette maladie se caractérise par une diminution de la densité minérale de l’os et par conséquent les risques de fractures osseuses sont augmentés.

Les bisphosphonates pris en comprimés sont généralement indiqués pour traiter ou prévenir l’ostéoporose. Lorsque pris par voie orale les risques d’ostéonécrose maxillaire sont extrêmement rares, mais il est quand même important d’en parler à son dentiste. Il faut noter que certaines patientes souffrant d’ostéoporose avancée peuvent nécessiter la prise de bisphosphonates intraveineux. Parmi les médicaments oraux on retrouve Fosamax, Fosavance, Bonefos, Loron, Didronel, Bondronat, Bonviva, Actonel, Actonel, Skelid, et bien d’autres, dépendants des pays.

Conseils bucco-dentaires

Chez le dentisteL’association entre l’ostéonécrose et la prise de bisphosphonates est rare et encore mal comprise par la communauté scientifique. On ne sait toujours pas pourquoi seulement certaines patientes peuvent développer de l’ostéonécrose.

Les dentistes s’entendent pour l’instant que les risques d’ostéonécrose peuvent diminuer en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est aussi conseillé de se faire vérifier les gencives et les dents de façon routinière chez son dentiste pour déceler toutes anomalies.

1. Bisphosphonate medications and your oral health (American Dental Association).
  2. Bisphosphonates (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency – MHRA).
  3. Photo 1: Breast Cancer Support & Hope (SheKnows).
  4. Photo 3: Tips For Healthy Teeth (SheKnows).

Catégorie: articles