Si vous avez eu des plombages sur des dents (obturations), mais vous ne savez pas exactement à quoi vous attendre, voici quelques situations détaillées qui peuvent survenir par la suite, ainsi que ce qui doit être fait. Il est important de souligner que chaque obturation dentaire est unique, et les recommandations de votre dentiste sont plus importantes à considérer que l’article suivant.

Anesthésie

Votre dentiste vous a probablement injecté un anesthésique local pour engourdir la dent et bien pouvoir enlever la carie et / ou l’ancien plombage. Au fur et à mesure que l’effet anesthésique s’en va, on pourrait ressentir des picotements dans les environs avant que tout redevienne normal.

L’effet de l’engourdissement dure entre une heure et plusieurs heures à partir du moment où le rendez-vous a commencé. Essayez de ne rien manger jusqu’à ce que l’engourdissement disparaisse pour éviter de vous blesser en mâchant vos lèvres, vos joues ou votre langue. Si vous avez absolument besoin de manger quelque chose, pensez à des liquides ou des aliments mous tels que du yaourt ou de la purée de fruits. Dans ce cas, essayez de mâcher sur le côté opposé des dents qui ont eu les plombages.

Si votre enfant a eu une obturation dentaire, il faut l’observer jusqu’à ce que l’engourdissement disparaisse. Les enfants ont tendance à jouer et à mordre la zone d’engourdissement parce que c’est un sentiment nouveau et étrange pour eux.

Si vous avez reçu une anesthésie locale, le site d’injection pourrait être sensible pendant quelques jours. Aucune précaution particulière ne devrait être prise car cette douleur disparaitra.

Manger et boire

Selon le type de matériau utilisé, les nouveaux plombages peuvent prendre un certain temps avant de durcir et, par précaution, votre dentiste pourrait vous demander d’attendre avant de manger.

Les plombages gris, qu’on appelle aussi amalgames, ont besoin de 24 heures avant qu’ils ne durcissent. Les dentistes recommanderaient de ne rien manger pendant la première heure après le rendez-vous et d’attendre 24 heures avant de manger des aliments durs.

D’autre part, les plombages blancs (ou composites) durcissent instantanément lors du rendez-vous, et c’est permis alors de manger immédiatement, pourvu que vous ne soyez pas encore engourdi.

Douleur à la mâchoire

Douleur mâchoireSi vous deviez faire plusieurs plombages en un seul rendez-vous, ou un seul plombage complexe à faire, vous deviez garder votre bouche ouverte longtemps. Après ce rendez-vous, votre mâchoire peut devenir sensible lorsque vous ouvrez et fermez la bouche. Cette douleur de la mâchoire peut durer quelques jours et disparaitra ensuite. Manger des aliments mous peut aider la mâchoire à se rétablir pendant cette période.

Si vous ressentiez une douleur à la mâchoire même avant votre rendez-vous chez votre dentiste, et longtemps après, vous pourriez souffrir de troubles de la mâchoire, et il serait important de le mentionner pour obtenir le traitement approprié.

Irritation de la gencive

La gencive peut être irritée après que le dentiste effectue un plombage. La carie initiale aurait pu être proche, ou même légèrement sous la gencive.

De plus, si votre carie se retrouvait entre deux dents, votre dentiste aurait utilisé plus d’instruments. Une bande métallique appelée matrice, est placée autour de la dent pour lui donner la forme du nouveau plombage. L’utilisation d’une matrice peut irriter les gencives pendant quelques jours.

Si vous souffrez de saignement ou de douleur sur vos gencives, vous pouvez rincer à l’eau salée quelques fois par jour après avoir vu votre dentiste. Cela aidera la gencive à se rétablir plus rapidement.

Vérifier son occlusion

Après que la bouche ne soit plus engourdie, il est implorant de vérifier la façon que les dents ferment. Lorsque l’effet anesthésique disparait, vos dents devraient être en mesure de fermer de la même façon qu’elles fermaient avant votre rendez-vous. Si ce n’est pas le cas, un des plombages est haut.

Lorsque votre dentiste a fait vos obturations, il ou elle a vérifié votre occlusion à la fin du rendez-vous. On vous a demandé de mordre sur un morceau de papier coloré pour vérifier s’il y avait des interférences. Mais parfois, vous pourriez être tellement engourdi que vous ne fermez pas tout à fait au bon endroit et les plombages restent hauts.

Si votre occlusion n’est pas correcte, vous sentirez que vos autres dents ne se touchent pas lorsque vous fermez. Il serait alors important d’appeler votre dentiste et de faire un ajustement mineur car une obturation haute ne s’ajuste pas par elle-même et peut causer d’autres problèmes.

Douleur post-opératoire

Suite à des dentaires, vos dents peuvent être sensibles au chaud et au froid, et ce pendant quelques semaines. Pour réduire la douleur, vous pouvez éviter les boissons et les aliments chauds et froids comme le thé chaud ou l’eau glacée. Si cette douleur persiste pendant des mois, ou si elle devient intolérante, il est important d’appeler votre dentiste pour vérifier s’il y a d’autres problèmes.

Votre carie dentaire aurait pu avoir été très grosse, ce qui a fait en sorte que le plombage résultant est profond dans la dent, et proche du nerf. Votre dent peut alors être sensible pendant une plus longue période. Vous devrez peut-être utiliser des analgésiques non prescrits pour calmer la douleur.

Si vous avez un plombage profond, la dent pourrait toujours rester en bonne santé sans qu’aucun autre traitement ne soit nécessaire. Mais une telle dent reste à risque. Si son nerf souffre d’inflammation ou d’infection, il faudrait alors un traitement du canal.

Contacts serrés

Si la carie se retrouvait entre deux dents, lorsque votre dentiste y construit un plombage, celui-ci devrait idéalement avoir un contact étroit avec la dent à côté. Ceci signifie que lorsque vous passez la soie dentaire, vous ressentiriez une étanchéité lorsque la soie traverse le contact entre les deux dents. Si vous ressentez plutôt un espace, vous avez donc un contact ouvert qui risque de piéger les aliments fibreux entre les dents et causer des problèmes de gencive.

Contacter votre dentiste

Pour qu’un plombage dentaire dure le plus longtemps possible, il est important de suivre les recommandations de votre dentiste et de continuer à faire des examens réguliers à tous les 6 mois.

Mais il est important de contacter son dentiste, suite à des obturations dentaires, si certains problèmes persistent :

• si vous pensez que votre occlusion n’est pas comme avant (les dents ferment de façon anormale);
  • si vous éprouvez de la douleur sur votre dent qui ne peut être calmé par des analgésiques;
  • si vous restez engourdi au-delà de 24 heures après votre rendez-vous;
  • si votre dent reste sensible au chaud et au froid, des mois après votre rendez-vous;
  • si vous sentez qu’il y a une fissure dans votre dent;
  • si votre dent a des changements de couleur irréguliers.

1. Wikipedia (Dental restorations).
  2. National Institute of Dental and Craniofacial Research (Improving Materials for Tooth-colored Fillings).
  3. WikiHow (How to care for a tooth filling).

Catégorie: articles