Les troisièmes molaires sont presque exclusivement appelées «dents de sagesse». Il y en a quatre, et elles constituent le troisième et dernier ensemble de molaires qui est situé au fond de la bouche. Ces dents peuvent être sorties s’il y a suffisamment d’espace, sinon elles restent incluses à l’intérieur de la mâchoire, ce qui arrive très souvent en raison du manque d’espace.

On pense que les troisièmes molaires sont appelées «dents de sagesse» car, si elles sortent, elles le font à un âge où une personne devient sage. L’éruption se produirait à la fin de l’enfance d’une personne, vers l’âge de 17 à 25 ans. Ces dents ont d’abord été appelées «Dents des sages» au XVIIe siècle et plus tard «Dents de sagesse» du XIXe siècle jusqu’à maintenant.

Mais souvent, les dents de la sagesse restent incluses dans la mâchoire et causent des complications si elles ne sont pas extraites. Ces problèmes d’infections et d’inflammations sont généralement douloureux et les gens ne sentent pas vraiment qu’ils sont sages. Pourquoi les dents de la sagesse restent-elles généralement incluses?

Nos ancêtres avaient un régime alimentaire différent, fort en nourriture dure et solide. Un tel régime userait les dents plus rapidement. Quand une dent s’use, elle devient plus petite. Lorsque toutes les dents de la bouche deviennent plus petites, l’ensemble des dents créerait plus d’espace dans la bouche, permettant aux dents de sagesse de faire éruption. Les dents de sagesse étaient alors nécessaires pour aider nos ancêtres à mastiquer ce type de régime, et l’espace était souvent disponible pour ces dents. Mais aujourd’hui, les humains ont un régime plus mou, qui use moins les dents et, par conséquent, crée moins d’espace pour les troisième molaires.

1. Wikipedia (Wisdom tooth).
  2. Center Street Dental ( Why are third molars called “wisdom teeth?” Do we need them?).
  3. Dear Doctor ( Why Are They Called “Wisdom” Teeth?).

Catégorie: questions et réponses