Le nettoyage de la langue est l’utilisation d’un dispositif d’hygiène buccale pour nettoyer la surface supérieure de la langue. Les papilles de la langue ont une forme qui retient les microorganismes et d’autres débris, y compris les aliments, la salive et les cellules mortes. Parmi les causes de l’halitose (mauvaise haleine), il y a les débris ou les bactéries laissées sur la langue. Pour cette raison là, le nettoyage de la langue devrait faire partie des habitudes quotidiennes de santé bucco-dentaire, en plus du brossage et de la soie dentaire.

Avantages

Halitose. Le nettoyage de la langue en enlève les bactéries et les autres accumulations, réduisant considérablement la mauvaise haleine. Mais l’halitose ne s’élimine pas complètement avec le brossage de la langue. Les odeurs peuvent également provenir de l’estomac, des amygdales, de la décomposition des aliments collés entre les dents, des maladies des gencives ou des caries dentaires.

Langue chevelueEsthétique. La couleur de la langue doit être rose. Si elle n’est pas nettoyée, l’accumulation de débris créera un revêtement coloré, soit blanc, soit brun. Une très mauvaise hygiène bucco-dentaire peut mener à une couleur encore plus foncée, une condition appelée langue chevelue. Cette condition peut se retrouver chez les gros fumeurs qui ne nettoient presque jamais leurs langues.

Caries et maladie des gencives. Les bactéries de la langue comprennent celles qui causent des caries et des maladies parodontales. Si la langue n’est pas nettoyée, ces bactéries peuvent recoloniser les dents et causer des problèmes.

Le nettoyage de la langue réduira donc l’halitose (mauvaise haleine), la maladie des gencives et la carie dentaire.

Types d’instruments de nettoyage de langue

Les nettoie-langues ou les gratte-langues sont des dispositifs conçus pour suivre la forme de la langue, ce qui les optimise à nettoyer la plaque dentaire et les débris alimentaires. Leurs extensions peuvent soulever et piéger les débris, puis les retirer efficacement.

Une brosse à dents peut également être utilisée pour nettoyer la langue. Mais elle n’est pas aussi efficace car elle est conçue pour nettoyer les structures dures des dents, et non pas la surface spongieuse d’une langue. Cependant, certaines brosses à dents ont une gratte-langue sur la surface arrière.

Comment nettoyer la langue

Nettoyage de la langueUne brosse à dents à soie souple, ou de préférence un nettoie-langue ou les gratte-langue, peuvent tous être utilisés pour éliminer le revêtement bactérien qui pourrait s’accumuler sur la langue. L’instrument en question doit être placé sur la langue près de sa base (en arrière), et tiré vers l’avant, en appuyant légèrement contre la surface. Ce processus doit être répété pour couvrir toute la surface de la langue. Il est important de rincer l’instrument après chaque nettoyage.

Effets secondaires

L’effet secondaire principal de l’utilisation d’un nettoyeur de langue est un réflexe de gag (réflexe pharyngal ou nausée). Cette sensation varie en intensité d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent nettoyer leurs langues très confortablement, tandis que d’autres éprouvent beaucoup de difficulté. Une bonne façon de réduire la nausée est d’humidifier le dispositif de nettoyage avant l’utilisation, et de sortir la langue aussi loin que possible avant de frotter doucement.

Se nettoyer la langue trop grossièrement ou trop souvent peut endommager les papilles gustatives. Il est recommandé de nettoyer la langue une fois par jour, soit le matin, soit le soir, juste après le brossage et la soie dentaire.

Les personnes qui ont déjà souffert d’une endocardite infectieuse (inflammation des tissus internes du cœur) ont un risque plus élevé de bactériémie (présence de bactéries dans le sang).

1. Ozkan A, Bayar GR, Altug HA, Sencimen M, Dogan N, Gunaydin Y, Ergodan E. (The effect of cigarette smoking on the healing of extraction sockets: an immunohistochemical study.) J Craniofac Surg. 2014 Nov;25(6):2273.
  2. Wikipedia (Tongue cleaner).

Catégorie: hygiène