Brossage des dents chez les enfants

Une dent devrait être nettoyée dès qu'elle fait éruption. En commençant tôt, un enfant s'habitue à l'hygiène orale appropriée. Un tissu humide enroulé autour du doigt du parent peut remplacer la brosse à dents jusqu'à ce qu'au moins quatre dents soient sorties.

Conseils à suivre durant le brossage

  • Choisir une petite brosse à dents à soies souples. En la mouillant dans l'eau chaude les soies se ramolliront encore plus.
  • Jusqu'à l'âge de trois ans, il faut seulement utiliser de la pâte dentifrice pour enfants ne contenant pas de fluor. Les jeunes enfants peuvent avaler la pâte, et avaler une grosse quantité de fluor peut créer des fluoroses dentaires sur les dents adultes. Il existe aussi des dentifrices qui ne sont pas recommandés aux enfants de moins de 6 ans, il faut donc bien lire l'étiquette du fabriquant.
  • Il faut brosser les dents d'un enfant au moins deux fois par jour, dont le matin après le petit déjeuner, et le soir avant le coucher. Le brossage doit durer deux minutes, en mettant plus d'emphase sur les molaires en arrière, puisque ce sont les dents les plus susceptibles de carier.
  • Il faut changer la brosse à dent tous les trois mois, ou même avant si celle-ci est usée. Une brosse à dent ne devrait pas être partagée avec d'autres enfants.
  • Il faut passer la soie dentaire aussitôt que deux dents adjacentes apparaissent dans la bouche.
  • Parler au dentiste de la possibilité de poser des scellants sur les molaires primaires pour les protéger de la carie.

Âge que les enfants devraient se brosser les dents par eux-mêmes

La plupart des enfants n'ont pas la capacité de se brosser leurs propres dents avant l'âge de 6-7 ans. D'ici là, la meilleure manière d'enseigner le brossage et le passage de la soie dentaire est d'en montrer l'exemple. Ceci permettra à l'enfant d'observer le parent et d'apprendre les méthodes d'hygiène buccales appropriées.

Montrer l'exemple permet également aux parents de maintenir leur propre hygiène orale. En réduisant la quantité de bactéries présentes dans la bouche des parents, le transfert des bactéries nocives entre les parents et l'enfant est également réduit.

Fluor pour enfants

La plupart des dentistes et associations dentaires ont confirmé l'utilité et la sécurité du fluor. En réalité, c'est un élément minéral qui renforce des dents et les protège contre des caries.

Il est recommandé de s'informer si l'eau du robinet contient déjà du fluor. Si elle n'en contient pas, des suppléments de fluorure achetés en pharmacie peuvent être donnés aux enfants.

La consommation excessive de fluor peut créer la fluorose dentaire sur les dents adultes. Ce sont des lésions inoffensives qui causent la décoloration des dents.

Dentifrices pour enfants

La plupart des dentifrices ont des saveurs que les enfants apprécient pour les encourager à se brosser les dents. Il est important de lire l'étiquette du fabricant parce que quelques pâtes dentifrices ne sont pas recommandées pour des enfants sous un certain âge.

Rince-bouche

Généralement le rince-bouche ne devrait pas être employé par les enfants en bas âge qui n'ont pas encore développé la capacité de rincer et cracher. Ils apprennent ceci autour de l'âge de six.

Il faut se rappeler qu'un rince-bouche ne remplace pas le brossage ni la soie dentaire. Un rince-bouche ne nettoie pas les dents.

Enfants

  Brossage des dents des enfants Carie de la petite enfance Dents grises Éruption des dents Hygiène et orthodontie Nutrition des enfants Phobie des dentistes Première visite Soins dentaires pour les bébés Succion du pouce

Références

MedicineNet.com (www.medicinenet.com).
Dernière mise-à-jour de cet article : le 20 juin 2008.