Si vous êtes fortement intéressé par le domaine de la médecine dentaire et que vous souhaiter devenir aussi orthodontiste, sachez que la route sera étendue mais fascinante. Ce long parcours est nécessaire pour exercer un métier aussi délicat et pointilleux que celui-là. Mais tout d’abord, c’est quoi l’orthodontie?

Branche admirable du domaine de la dentisterie, l’orthodontie s’intéresse à l’analyse, l’interception et la correction des malformations bucco-dentaires, appelées médicalement malocclusions. Pour pratiquer son métier dans cette division, d’importantes capacités professionnelles sont requises ; notamment pour l’élaboration adéquate des plans de soins, la planification de la conception des traitements, et de la surveillance de l’évolution de ces traitements sur les dents par les appareils de correction. Pour devenir orthodontiste, en plus d’être dentiste généraliste, il faut une formation spécialisée en orthodontie.

Des études en dentisterie

Puisque l’orthodontie fait partie du domaine de la dentisterie, les orthodontistes sont avant tout des dentistes. Ils et elles passent par la même formation universitaire que suivent les dentistes généralistes. Mais ensuite une formation plus spécifique est nécessaire, aussi en milieu universitaire, pour devenir orthodontiste.

Les dentistes sont les professionnels qui exécutent les examens dentaires préliminaires mais approfondis sur leurs patients. Les dentistes se chargent aussi de traiter la plupart des problèmes dentaires. Pour les traitements soutenus, les dentistes réfèrent normalement à des spécialistes en médecine dentaire, dont les orthodontistes pour les malocclusions de base ou complexes.

Pour devenir dentiste, le cheminement varie d’un pays à l’autre, mais il y a beaucoup de similarités. Il faut tout d’abord avoir un diplôme pré-universitaire (secondaires ou collégial) en sciences de la santé. Ensuite, il sera nécessaire de passer par des études universitaires en vue d’obtenir un doctorat en médecine dentaire (DMD ou DDS). Ce diplôme nécessite entre 4 et 5 ans d’études. Voilà la formation obligatoire par laquelle passent les dentistes généralistes.

Une spécialisation en orthodontie

Les orthodontistes sont des experts hautement qualifiés pour traiter et corriger les malformations bucco-faciales. Ces interventions concernent aussi bien les enfants, que les adolescents et les adultes. Les orthodontistes sont aussi appelés à exercer uniquement dans ce domaine précis et à exclure les autres branches de la dentisterie. Ce qui veut dire que les orthodontistes ne peuvent pas faire (ou font très rarement) des plombages ou des extractions par exemple.

Pour devenir orthodontiste, en plus d’être dentiste, il faut une formation supplémentaire de 2 à 3 ans de spécialisation, et ce en milieu universitaire. Après avoir terminé leurs études, pour pouvoir pratiquer leur métier, les orthodontistes doivent s’inscrire à leurs ordres, ou leurs associations professionnelles, soit du pays ou de la région où ils/elles vivent.