Mis à jour le 29 janvier 2023

L’hypodontie, ou agénésie dentaire, est une condition dans laquelle une personne a une ou plusieurs dents manquantes qui ne se sont jamais développées. C’est l’anomalie dentaire la plus courante, touchant environ 2,2 à 10 % de la population générale. Cette condition peut avoir un impact négatif sur la fonction de la bouche, ainsi que sur l’apparence du sourire.

L’hypodontie est une maladie héréditaire et les gens parfois s’y réfèrent en disant dents congénitalement absentes. Elle est plus fréquente chez les filles que chez les garçons, avec un rapport de 3:2. Les dents les plus touchées sont les deuxièmes prémolaires et les incisives latérales supérieures. L’absence de troisièmes molaires (dent de sagesse) est considérée comme une variation normale et n’est pas classée comme hypodontie.

Le phénomène des dents congénitalement manquantes est subdivisé en catégories selon le nombre de dents absentes :

• l’hypodontie fait référence à moins de 6 dents manquantes, à l’exclusion des dents de sagesse ;
  • l’oligodontie, c’est quand 6 dents ou plus sont absentes ;
  • l’anodontie fait référence à une maladie rare où toutes les dents sont manquantes.

Caractéristiques cliniques

Un enfant devrait avoir toutes ses dents de lait sorties à l’âge de trois ans. Un adolescent devrait avoir toutes ses dents d’adulte à l’âge de 14 ans, à l’exception des dents de sagesse. Si on soupçonne qu’il y a des dents manquantes, une radiographie panoramique peut le confirmer.

L’hypodontie affecte principalement les dents adultes, et elle est très rare dans la dentition primaire. Mais près de la moitié des enfants qui ont des dents primaires manquantes auront également des dents adultes manquantes.

Caractéristiques buccales qui peuvent être présentes avec des dents congénitalement manquantes :

• microdontie où les dents semblent plus petites que la normale ;
  • mauvais positionnement des dents d’adulte, du fait de l’absence de dents voisines servant de guide lors de l’éruption ;
  • maxillaire rétrognatique et mandibule prognathique, où la mâchoire inférieure semble plus avancée que la normale ;
  • angle mandibulaire significatif et menton plus plat, qui peut survenir lorsqu’il manque plus d’une dent.

Causes de l’hypodontie

Bien que l’hypodontie soit principalement héréditaire et causée par la génétique, des facteurs environnementaux peuvent entraîner l’absence de dents au cours du développement dentaire.

La théorie la plus acceptée de l’hypodontie est un problème au niveau de la lame dentaire, une zone de tissu sous les gencives où se forment les dents. L’hérédité est la cause la plus fréquente, où la mutation de gènes spécifiques empêche la lame dentaire de remplir sa fonction.

Autres facteurs pouvant affecter le fait d’avoir des dents manquantes :

• la fente labiale/palatine se produit souvent en conjonction avec l’hypodontie ;
  • le syndrome de Down, ou trisomie 21 (une condition dans laquelle une personne a un chromosome supplémentaire) ;
  • dysplasie ectodermique (un groupe de conditions dans lesquelles il y a un développement anormal de la peau, des cheveux, des ongles, des dents ou des glandes sudoripares) ;
  • les causes environnementales telles que les radiations, les allergies, la chimiothérapie, la nécrolyse épidermique toxique ou l’exposition aux polychlorobiphényles (PCB) ;
  • faible poids à la naissance, surtout chez les jumeaux ;
  • tabagisme maternel pendant la grossesse ;
  • certaines maladies infectieuses comme la rubéole ou la candidose.

Traitements de l’hypodontie

Le traitement de l’hypodontie dépend de l’emplacement et du nombre de dents manquantes.

Maryland bridge to replace missing lateral incisor

L’orthodontie peut déplacer les dents pour fermer un espace d’une dent manquante ou créer un espace suffisamment grand pour que la dent manquante soit remplacée par un pont ou un implant dentaire.

Les ponts papillon sont une bonne option de traitement pour remplacer les incisives latérales. Ceci est souvent associé à un traitement orthodontique.

Les prothèses partielles peuvent être utilisées pour remplacer plusieurs dents manquantes.

Les implants dentaires sont une bonne option pour remplacer les dents manquantes, pour les gens qui veulent un traitement fixe et stable.

1. Vahid Rakhshan1. (Congenitally missing teeth (hypodontia): A review of the literature concerning the etiology, prevalence, risk factors, patterns and treatment). Dent Res J (Isfahan). 2015 Jan-Feb; 12(1): 1–13.
  2. ScienceDirect, ( Hypodontia ).
  3. Wikipedia, (Hypodontia).