Érosion

L'érosion est la perte de structure dentaire causée par la dissolution chimique des acides; ce n'est pas d'origine bactérienne. L'érosion affecte initialement l'émail et, si rien n'est fait, peut atteindre la dentine sous-jacente.

La cause la plus fréquente de l'érosion est le contact avec les aliments et les boissons. Il existe de nombreuses études laboratoires et cliniques qui relient l'érosion à la consommation excessive de boissons comme les jus de fruits, les boissons énergiques et les boissons gazeuses comme les colas. D'autres sources possibles d'acides érosifs sont la consommation fréquente de citrons et de jus de citron, l'exposition à l'eau de piscine chlorée, et la régurgitation d'acides gastriques. Les signes de destruction des dents par l'érosion sont une caractéristique commune dans la bouche des gens souffrant de boulimie, car les vomissements causent l'exposition de la cavité buccale aux acides gastriques.

Souvent, l'apparence que donne l'érosion est une vaste concavité arrondie. Il peut y avoir des signes d'usure sur les surfaces des dents qui ne devraient pas être en contact avec les dents opposées (attrition).

Problèmes bucco-dentaires

1. Wikipedia, l'encyclopédie libre (www.wikipedia.org).
  2. Medical dictionary by Farlex (www.thefreedictionary.com).

Dernière mise-à-jour de cet article: le 30 mai 2012.