Sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire est une douleur au niveau de une ou de plusieurs dents, qui est stimulée par le chaud, le froid, le sucré, ou même en respirant de l'air froid.

Causes

• Brossage vigoureux - un brossage fort des dents userait l'émail des dents et causer une sensibilité dentaire.
  • Récession gingivale - un déchaussement des gencives, causé par une parodontite, ou même par un brossage vigoureux, exposerait la racine, rendant la dent sensible.
  • Gingivite - une inflammation de la gencive peut être moins attachée à la dent, exposant sa racine.
  • Fracture - une fêlure ou une fracture de la dent peut exposer la dentine de la dent.
  • Grincement des dents - le bruxisme userait l'émail.
  • Blanchiment des dents - les produits blanchissants peuvent causer une sensibilité temporaire des dents. Celle-ci disparaît après le traitement.
  • Rince-bouches - certains rince-bouches sont acides, et un usage à long terme userait l'émail de la dent.
  • Alimentation acide - les aliments contenant un haut taux d'acide, tels les boissons gazeuses, les fruits citriques, ou le thé, useraient l'émail suite à une consommation excessive.
  • Traitement dentaire récent - incluant les obturations (plombages), le détartrage, un traitement de canal ou le placement d'une couronne.

Prévention

• Maintenir une bonne hygiène buccale en utilisant une bonne technique de brossage et de soie dentaire.
  • Utiliser une brosse à dent à soie souple ou ultra-souple.
  • Diminuer la consommation d'aliments acides.
  • Éviter le grincement des dents, en portant au besoin une plaque occlusale.
  • Voir son dentiste à pour un examen de façon régulière.

• Rince-bouche non-acide contenant du fluor.
  • Des obturations pour couvrir l'usure de l'émail ou la racine déchaussée.
  • Des symptômes plus sévères, ou un sensibilité dentaire persistente, peuvent nécessiter d'autres traitements.

Problèmes bucco-dentaires

WebMD, better information, better health (www.webmd.com).
Dernière mise-à-jour de cet article: le 20 mai 2008.