L’abrasion dentaire est une condition qui se caractérise par la perte de structure dentaire (émail et dentine) à cause de forces mécaniques engendrées par une brosse à dent à soies rigides, un brossage rigoureux ou l’usage de cure-dents.

L’apparence de l’abrasion se caractérise par une dépression en forme de V au collet d’une dent, là où l’émail rejoint la gencive. Les dents qui sont normalement les plus affectées par l’abrasion sont les prémolaires et les canines.

Brossage agressif des dents

La principale cause de l’abrasion dentaire est l’usure mécanique. Celle-ci est engendrée par les forces d’un brossage trop rigoureux, ou par l’usage d’une brosse à dent à soies rigides. Ça peut aussi être causé par l’usage de cure-dents, et il y a même des études scientifiques qui disent que l’usage agressif de la soie dentaire peut aussi causer l’abrasion des dents.

L’usure mécanique est le résultat des ces forces sur une longue période de plusieurs années. Est-ce que ça veut dire qu’il faut arrêter l’usage de brosse à dent et de soie dentaire? Absolument pas! Il faut plutôt utiliser une brosse à dent à soie souple ou extra souple, et brosser les dents de façon douce, en effectuant des mouvements de haut en bas avec des vibrations légères. Il faut éviter les mouvements de va-et-vient. En brossant doucement on évite aussi de développer des récessions gingivales, c’est-à-dire un déchaussement des gencives autour des dents.

Cure-dent

Triangle spaces in gumsLe cure-dent est un bâtonnet très mince en bois, qui a été conçu il y a des millénaires, et développé au courant des années. Son utilisation consistait à l’introduire entre les dents pour déloger les résidus alimentaires après un repas. L’usage fréquent des cure-dents peut faire reculer les gencives en créant des espaces triangulaires entre les dents. Mais en plus la force mécanique du cure-dent peut user l’émail dentaire et causer l’abrasion entre les dents. Il est alors fortement conseillé de remplacer le cure-dent par la soie dentaire, et l’utiliser quotidiennement pour déloger la nourriture entre les dents.

La soie dentaire est fabriquée par un matériel moins rigide que le cure-dent. Elle est par conséquent beaucoup moins abrasive pour l’émail et la dentine. Il est quand même conseillé de passer la soie dentaire délicatement et de façon non-agressive pour que son usage à long-terme ne cause pas de dommages.

Une consommation fréquente d’aliments acides peut rendre les dents plus susceptibles à l’abrasion. Il faut alors minimiser les boissons gazeuses, les colas, les thés glacés et les boissons sportives énergisantes.

Une personne qui souffre de reflux gastrique, ou une personne boulimique qui vomit souvent, doivent faire attention à leurs dents car le contenu gastrique est très acide et augmente l’usure de toute substance dentaire.

Symptômes

Les gens ne savent généralement pas qu’ils souffrent d’abrasion avant qu’un/une dentiste ou hygiéniste ne leur disent, ou que les abrasions soient trop avancées et qu’ils commencent à en souffrent.

Une dent qui est affectée par l’abrasion a moins d’émail dentaire et pourrait alors, mais pas toujours, devenir sensible aux aliments et aux liquides froids et chauds. Il y a plusieurs situations qui pourraient causer la sensibilité dentaire, mais l’abrasion en est une principale. Si les dents sont constamment sensibles aux aliments froids ou chauds, il est conseillé d’en parler à son/sa dentiste.

Les abrasions légères sont difficiles à voir par soi-même. Généralement elles sont détectées lors d’un examen dentaire. Mais lorsque les abrasion deviennent sévères, on peut observer sur ses propres dents une dépression en forme de “V” au collet qui est généralement de couleur plus foncée.

Traitement d'abrasion en composite

Lorsque l’abrasion n’est pas trop avancée, il est possible de la recouvrir de plombage blanc (résine composite) pour la cacher et protéger la dent. Dans certains cas d’abrasion sévère, une dent pourrait nécessiter une couronne et peut-être même un traitement de canal avant.

Il est important qu’après tout traitement de changer ses habitudes quotidiennes qui étaient responsables du développement des abrasions. Il faut notamment éviter de brosser et de passer la soie dentaire agressivement, et d’utiliser une brosse-à-dent à soie souple en évitant les cure-dents. Une alimentation plus saine et moins acide est généralement recommandée pour une meilleur santé générale et buccodentaire.

Advanced avancée et fracture

Dans certains cas d’abrasion très sévère le collet d’une dent devient tellement mince que la dent correspondante se fracture complètement. Ceci est surtout dû à l’usage de mauvaises habitudes pour très longtemps, et sans avoir eu d’examens dentaires pour en vérifier le problème.

Si la fracture dentaire est modérée, il est possible de réparer la dent par une couronne dentaire et possiblement un traitement de canal avant. Mais si la fracture est trop profonde, il faut alors extraire la dent. Pour remplacer une dent manquante, les options sont soit un implant dentaire, une prothèse amovible partielle ou un pont.

1. FaceLiftDentistry.com (Treating the Dreaded Black Triangle Between Teeth).
  2. Izu and Bergmann Dental Associates (Restorative Bonding).
  3. Wikipedia (Abrasion (dental)).
  4. Medical dictionary by Farlex (www.thefreedictionary.com).

Catégorie problèmes dentaires